Jeu de la mort : la télé toute-puissante

  • A
  • A
Jeu de la mort : la télé toute-puissante
@ France 2
Partagez sur :

Le documentaire de France 2 révèle l'influence de la télé à travers un faux jeu.

Un studio de télévision en banlieue parisienne. France 2 enregistre un nouveau jeu, La Zone Xtrême. Un candidat doit poser des questions de mémoire à un inconnu enfermé dans une boîte. Si la réponse est fausse, il doit infliger à l’inconnu un choc électrique, pouvant monter à 460 volts, potentiellement mortel.

France 2 ne se met pourtant pas à la trash-tv. Car cette émission n’est pas un jeu, mais un documentaire qui doit servir de base à une expérience scientifique sur l’obéissance. L’animatrice et la production sont complices. L’inconnu est un comédien qui ne reçoit aucun choc électrique et fait semblant de hurler. Le tournage se fait sous le contrôle de scientifiques et psychologues, comme le chercheur en psychologie Jean-Léon Beauvois qui est le directeur scientifique du documentaire.Seul le candidat pense qu’il participe à une véritable émission.

Antonin Amado d’Europe 1 a assisté à l’enregistrement :

La Zone Xtrême fait partie d’une grande soirée documentaire sur le pouvoir et les méfaits de la télé-réalité. Ce faux jeu s’inspire en fait de l’expérience de Milgram sur l’obéissance, datant des années 1960 et remise au goût du jour. Le but ? Montrer jusqu’où peut aller un candidat, ici faire souffrir un inconnu, sous la pression d’une animatrice et le fait de passer à la télévision.

La soirée sera complétée par un documentaire revenant sur la genèse de la télé-réalité, intitulé Le temps de cerveau disponible. Le tout sera diffusé sur France 2 le 17 mars prochain.

Regardez cet extrait du film I comme Icare, sorti en 1979, dans lequel il est question de l'expérience de Milgram :

REAGISSEZ - Êtes-vous choqué par cette émission ?