Jean-Michel Larqué quitte TF1

  • A
  • A
Jean-Michel Larqué quitte TF1
@ TF1/JEAN-MARC SUREAU
Partagez sur :

Après 26 ans de collaboration, le consultant football a décidé de quitter la chaîne.

Depuis 26 ans, Jean-Michel Larqué était la voix du football sur TF1, en commentant de nombreux matchs de l’équipe de France. Le commentateur sportif de 62 ans a annoncé vendredi sa décision de de quitter la chaîne, "d'un commun accord" selon TF1.

"J'ai vécu avec TF1 une reconversion qui m'a permis de vivre des moments de bonheur intenses", a déclaré Jean-Michel Larqué. "J'adresse aux collaborateurs de la chaîne et à Nonce Paolini en particulier mes plus sincères remerciements. C'est une belle aventure humaine qui se termine dans la dignité. Une pensée toute particulière pour Thierry Roland, pour le regretté Thierry Gilardi et pour Christian Jeanpierre".

Le premier sportif devenu consultant

D’abord footballeur professionnel, Jean-Michel Larqué a brillé sous le maillot du club de Saint-Etienne dans les années 1970. En 1980, alors en fin de carrière, il commence à commenter des matchs pour Antenne 2, devenant ainsi le premier joueur pro à devenir consultant pour les médias.

En 1985, il arrive sur TF1 et forme pendant 30 ans le duo du football français télévisé avec Thierry Roland. Certaines de ses phrases sont ainsi devenues cultes, comme le classique "Tout à fait Thierry !". Depuis 2008, Jean-Michel Larqué a commenté les matchs de l’équipe de France tout d'abord avec Thierry Gilardi, décédé en mars 2008, puis avec Christian Jeanpierre.

Jean-Michel Larqué ne quitte pas toutefois le monde du football, puisqu’il continuera à la rentrée à animer son émission Larqué Foot sur RMC. Quant à TF1, elle songerait à Bixente Lizarazu, champion du monde 1998 et d'Europe 2000, pour le remplacer.