EXCLU - "Je quitte Faites entrer l’accusé"

  • A
  • A
EXCLU - "Je quitte Faites entrer l’accusé"
@ MaxPPP
Partagez sur :

Christophe Hondelatte a annoncé mardi sur Europe 1 qu'il quittera Faites entrer l'accusé fin 2011.

Christophe Hondelatte a annoncé mardi sur Europe 1, dans le Grand direct des médias, qu’il quittera Faites entrer l’accusé fin 2011. "L’histoire de Faites entrer l’accusé est en train de s’achever, c’est l’histoire d’un an ou deux maximum", a-t-il déclaré. "Je ne veux pas être Pierre Bellemare, je ne veux pas être celui qui racontera des faits divers jusqu’à 90 ans".

"Assez d’animateurs qui me mordent le pantalon"

S’il quitte l’émission, en raison d’une "lassitude possible", Hondelatte a bien précisé que cette information ne signifie pas que l’émission s’arrêtera. "On va encore livrer une saison 2011, et en ce qui me concerne ce sera terminé. Le concept vivra peut-être avec un autre présentateur", a-t-il précisé.

Il a avancé des noms de remplaçants possibles avec ironie : "Yves Rénier, Arnaud Poivre d’Arvor, il y a des tas de gens qui me mordent le pantalon depuis des années".

Hondelatte dit ne pas vouloir arrêter la télévision, mais préférer travailler sur "la production d'émissions musicales, la présentation de mensuelles". Pourtant, Faites entrer l’accusé, diffusé en deuxième partie de soirée, est un succès. L’émission réunit régulièrement plus de 3 millions de téléspectateurs.

Une nouvelle annonce fracassante donc, pour un journaliste habitué au "claquage de portes". Le 28 janvier 2005, il quittait du jour au lendemain la présentation du 13h de France 2, suite à un portrait dans le quotidien Libération. Il occupait le poste depuis septembre 2004.

Le journaliste se dit marqué par ses échecs, et notamment la déprogrammation pour manque d’audience de Vendredi si ça me dit !, un magazine culturel hebdomadaire diffusé sur France 2 de septembre à novembre 2009. "Aujourd’hui, il est difficile de s’installer sur une chaîne historique (…) Il ne vous aura pas échappé que j’ai pris deux ou trois claques dans la gueule à la télé. Inventer de nouveaux formats, je laisse ça à d'autres".

REAGISSEZ Qui peut remplacer Hondelatte ?