E=M6 épinglé pour un reportage bidonné

  • A
  • A
E=M6 épinglé pour un reportage bidonné
Partagez sur :

Le CSA pointe un "manque d'honnêteté dans le traitement de l'information". Mac Lesggy se défend.

E=M6, l’émission de vulgarisation scientifique de M6, aimerait-elle un peu trop la publicité ? Lundi, le CSA a donné un avertissement à l’émission et à la chaîne, suite à un reportage diffusé en mai dernier.

Faux couple dans le reportage

Le sujet présentait les différents types de "box" Internet. La journaliste rencontrait un couple lambda, qui utilisait le Freebox. Sauf qu’il s’agissait en fait de deux salariés de l’entreprise, Christophe Rieunier (directeur du marketing chez Free) et Isabelle Audap (attachée de presse). L’appareil restait également reconnaissable, même si le logo était convenablement floutée.

Le CSA est donc "intervenu auprès de M6", considérant que "cette séquence méconnaît les stipulations des articles 20 et 22 de la convention de la chaîne relatives à l'exigence d'honnêteté et de rigueur dans la présentation et le traitement de l'information".

La défense de Mac Lesggy

Mac Lesggy, présentateur et créateur d’E=M6, se dédouane de toute responsabilité. "On s’est expliqué avec le CSA dès qu’on s’en est aperçu", se défend l’animateur à Europe1.fr. "La journaliste ne travaille plus pour nous".

Du côté de chez Free, Isabelle Audap, qui apparaissait dans le reportage, considère que c’est "M6 qui est concerné", et que ni elle ni son entreprise n’a envie de s’étendre sur cette affaire. La chaîne se refuse pour sa part à tout commentaire, précisant juste qu’elle a "blâmé la journaliste".

Animateur ou acteur de pub ?

Cette décision du CSA arrive toutefois au mauvais moment. Le même jour, Télérama a relevé un autre rapprochement entre E=M6 et la pub. Le 26 septembre dernier, l’émission consacre un sujet à l’hygiène dentaire, un thème classique de l’émission.

Le problème survient lors des pages publicitaires. Depuis août, Mac Lesggy représente en effet une célèbre marque de brosse à dent électrique. Le spot est diffusé juste après le reportage, et il est tourné sous le même format que l’émission, avec un décor ressemblant et une voix off.

Regardez la publicité :

Pour Mac Lesggy, il est pourtant hors de question de parler de conflit d’intérêt. "Je ne suis pas responsable du placement de la pub chez M6", rétorque-t-il. "Dans notre reportage, il n’y a aucune allusion à une marque. On ne va pas s’interdire de parler d’hygiène dentaire sous prétexte que je tourne une publicité pour une brosse à dent". Même son de cloche chez M6, qui fait une fois de plus bloc autour de son animateur, et pour qui cette affaire est "plus bête qu’autre chose".