Bienvenue dans ma tribu plante sa tente

  • A
  • A
Bienvenue dans ma tribu plante sa tente
@ TF1
Partagez sur :

TF1 veut surfer sur le succès d’En Terre inconnue en envoyant trois familles au bout du monde.

La Coupe du monde étant terminée, TF1 peut désormais se consacrer à ses nouveaux programmes d‘été. Et l’une de ses émissions inédites, Bienvenue dans ma tribu, arrive mardi soir à l’antenne, en seconde partie de soirée.

Trois familles françaises vont partir chacune dans une tribu reculée, en Papouasie, Equateur ou en Ethiopie. Elles vont devoir vivre pendant trois semaines selon leurs coutumes, et s’adapter à un milieu naturel parfois hostile.

Regardez les premières images :

Un voyage au bout du monde, la découverte d’une tribu reculée, "une expérience humaine hors du commun", selon la communication de TF1… Un programme qui, a priori, ressemble beaucoup au succès de France 2 Rendez-vous en Terre inconnue, qui rassemble autour de cinq millions de téléspectateurs.

"Ce n’est absolument pas la même chose", a assuré Fabrice Bailly, directrice-adjoint des programmes de TF1, au micro d’Europe 1 mardi. "Déjà, ce ne sont pas des stars qui participent à l’émission, mais des familles qui ressemblent aux téléspectateurs. Ensuite, une fois sur place, elles ne sont pas du tout guidées par un animateur. Enfin, elles cette aventure au sein des tribus pendant trois semaines, et non pendant huit jours. L’expérience de vie est tout de même beaucoup plus longue".

"Ce n’est pas une télé-réalité"

L’émission se rapprocherait-elle donc plus de la télé-réalité, en filmant en permanence ces familles ? Surtout que Bienvenue dans ma tribu est produite par Alexia Laroche-Joubert, reine de ce genre de programme (Star Academy, Loft Story, etc.). Là encore, Fabrice Bailly ne veut pas faire de rapprochement. Pour lui, il s’agit surtout d’un "programme de découverte et de partage, aussi bien divertissant et captivant".

La productrice elle-même ne veut pas lier Bienvenue dans ma tribu à la télé-réalité, comme elle l’a expliqué dans Le Parisien. "Il n’y a ni épreuve, ni élimination. Nous observons les réactions de ces familles face à un mode de vie très différent".

TF1 et Alexia Laroche-Joubert se sont en tout cas dirigés vers une valeur sûre. Bienvenue dans ma tribu est en effet l’adaptation du programme Ticket to the Tribe, créé par la société néerlandaise Eyeworks. Déjà diffusée dans une dizaine de pays, l’émission rassemble en moyenne autour de 30 % de part d’audience.