Yuka, l'application pour manger plus sain

  • A
  • A
Yuka, l'application pour manger plus sain
Yuka permet de vérifier la composition des aliments.@ Yuka
Partagez sur :

Tout l’été, Europe 1 vous fait découvrir une application qui facilite vos vacances. Comme Yuka, pour mieux sélectionner les produits que l'on mange.

L'APPLI DE L'ÉTÉ

L'été peut être le bon moment pour se mettre à manger sainement. Alors qu'on mange parfois n'importe quoi le reste de l'année, les vacances laissent plus de temps pour cuisiner et faire attention à son alimentation. Et puis la saison est aussi la meilleure pour trouver une variété importante de fruits et de légumes dans votre jardin ou sur les étals. Si vous faites les courses au supermarché, le plus simple est d'utiliser Yuka pour choisir les produits.

Vérifier la composition des aliments

L'application va vous éviter de remplir votre panier de gâteaux pleins de sucre ou de graisses saturées et ce sans avoir à passer cinq minutes à tenter de déchiffrer l'étiquette du produit. Pour y voir plus clair, il suffit de scanner le code barre présent sur la boite avec l'appareil photo de son smartphone. L'application le recherche alors dans sa base de données qui référence plus de 100.000 produits.

Une fois que Yuka a trouvé le produit en question, une fiche détaillée s'affiche et présente, de manière très visuelle, ses conclusions : du vert pour les produits recommandés, de l’orange pour ceux qui sont moyens et du rouge pour ceux qu’il vaudrait mieux éviter.

Des recommandations personnalisées

Ce code couleur est aussi présent de manière plus détaillée dans la fiche du produit et permet donc de comprendre pourquoi un produit est recommandé ou non. A une boîte de céréales, que l'on pourrait croire saine, l'application attribue une note "moyenne". Et pour cause, le tout est un peu trop calorique, contient un peu trop de graisses saturées, beaucoup trop de sucres, mais aussi un additif douteux.

Et au fur et à mesure de votre utilisation de l'application, Yuka peut vous recommander des aliments plus sains similaires à ceux que vous avez déjà scannés. Un aperçu de votre progression est également accessible sur la page d'accueil. Yuka y présente en effet la part d'aliments sains, moyens ou non recommandés que vous avez scannés tout au long de la semaine.

Retrouvez "l’appli de l’été" chaque matin du lundi au vendredi à 5h53 et 7h20 sur Europe 1.