Xbox 360 : Microsoft arrête la production

  • A
  • A
Xbox 360 : Microsoft arrête la production
La Xbox 360 avait été lancée en novembre 2005 aux Etats-Unis, le mois suivant en France.@ David Paul Morris / Getty Images North America / AFP
Partagez sur :

Lancée en 2005, la console américaine de septième génération tire sa révérence, a annoncé jeudi Phil Spencer, le patron de la division Xbox de Microsoft.

Clap de fin pour la Xbox 360. Après plus de dix ans de bons et loyaux services, Microsoft a décidé d’arrêter la production de sa console de salon.

Vendue à plus de 80 millions d'exemplaires. "La Xbox 360 représente beaucoup de choses pour tout le monde chez Microsoft. Et, même si elle a eu un succès incroyable, nous sommes rattrapés par la dure réalité des coûts de production d’un produit qui a plus de dix ans, a déclaré Phil Spencer, le patron de la division Xbox. Selon diverses estimations, la console s’est en effet vendue à plus de 80 millions d’exemplaires au cours de sa "carrière", soit quasiment autant que sa concurrente, la Playstation 3.

Le service multijoueur en ligne reste fonctionnel. Si la production s’arrête, le service multijoueur en ligne, lui, continuera à tourner, tout comme le programme Games with Gold, qui permet d’acquérir certains jeux gratuitement, a prévenu Phil Spencer. Depuis 2013, la Xbox One a pris la relève, non sans le même succès : avec environ 20 millions d’exemplaires vendus, elle est distancée de loin par la PlayStation 4.