Vivino, l’application pour bien choisir son vin

  • A
  • A
Vivino, l’application pour bien choisir son vin
Partagez sur :

Tout l’été, Europe 1 vous fait découvrir une application qui facilite vos vacances. Comme Vivino qui aide à bien choisir son vin.

L'APPLI DE L'ÉTÉ

"Quelle bouteille choisir* ?". Se décider devant le rayon vin d’un supermarché ou chez un caviste peut ressembler à un casse-tête face aux multiples cépages et les millésimes… Pour éviter de passer trop de temps à comparer, une application donne des indications sur chaque bouteille.

Une fiche détaillée pour chaque vin

Vivino, disponible sur iPhone et sur Android, fonctionne grâce à une base de données de plus de 10 millions de vins. Lorsque l’on se pose une question sur une bouteille, il suffit de scanner l’étiquette avec l’appareil photo de votre mobile. L’application interroge alors sa base de données et présente rapidement la fiche dédiée au vin.

Sur cette fiche, on trouve les avis laissés par les membres de l’application, le prix moyen de la bouteille, mais aussi sa note générale. Petit plus : il est possible de comparer cette note avec celles des autres millésimes du vin, un critère important pour certains cépages dont le goût varie fortement en fonction de la météo de l’année.

Accorder les plats et les vins

Surtout, l’application donne des conseils pour accorder ensembles les plats et les vins. Sur la fiche de chaque bouteille, une rubrique indique quels types de plats sont adaptés pour aller avec ce cru. L’inverse est également possible : un onglet permet de sélectionner le type de plats et le budget, puis, Vivino présente les bouteilles les plus adaptées et les mieux notées.

Enfin, Vivino propose aussi un magasin virtuel pour acheter son vin. Le choix est assez varié avec des prix et des goûts différents. Mais, cela ne remplace pas pour autant un tour chez son caviste de quartier.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Retrouvez "l’appli de l’été" chaque matin du lundi au vendredi à 5h53 et 7h20 sur Europe 1.