Visiter l'ISS c'est (presque) possible grâce à Google et Thomas Pesquet

  • A
  • A
Visiter l'ISS c'est (presque) possible grâce à Google et Thomas Pesquet
Tout un chacun peut visiter l'ISS grâce à Google Street View@ Google Street View
Partagez sur :

Thomas Pesquet a dû fournir quelque 1.700 clichés pour réaliser les 70 vues panoramiques nécessaires pour mettre au point cette visite virtuelle de la Station spatiale internationale.

Décidément, Thomas Pesquet, l'astronaute français, n'a pas chômé pendant les six moins qu'ont duré sa mission dans la Station spatiale internationale. Avec Google il a pris plus de 1.700 clichés qui ont servi à mettre au point une visite à 360° de l'ISS, annonce le scientifique dans un communiqué jeudi.

1.700 clichés pour cette seule visite. Depuis jeudi, la Station spatiale internationale est accessible au grand public... de manière virtuelle pour le moment. Pour commémorer les premiers pas de l'Homme sur la Lune il y a 48 ans, Google et Thomas Pesquet ont collaboré pour mettre au point une vue à 360° de la station. Plus de 1.700 clichés ont été nécessaire pour réaliser les 70 vues panoramiques combinées et une certaine dose d'ingéniosité.

Des contraintes spécifiques à l'espace. Car si sur la Terre ferme, il suffit de poser un appareil photo doté d'un objectif grand angle et fisheye sur un trépied, dans l'ISS où il n'y a pas de gravité, l'opération est plus compliquée. "Nous avons utilisé deux tendeurs attachés de part et d'autre des modules. Ils formaient ainsi un X indiquant où devait se trouver le point autour duquel l'appareil devait tourner", a expliqué Alice Liu, responsable de ce projet Street View au Parisien

Autre contrainte, le rythme de travail intensif de Thomas Pesquet et de ses collègues. L'astronaute n'a pu consacrer que 20 heures sur six mois à cette mission. Mais depuis la Terre, nous avons eu un aperçu de ces clichés puisque l'ingénieur français a régulièrement partagé des prises de vue de la station et de la Terre vue de l'espace sur les réseaux sociaux pendant son séjour. 

Tout savoir sur l'utilisation des toilettes dans l'espace. Pour approfondir encore l'expérience, Google Street View (un appellation qui sonne étrangement pour ce projet) met à disposition des "visiteurs de l'espace" des notes explicatives sur la vie dans la station. Les internautes peuvent par exemple apprendre comme les astronautes mangent, utilisent telle ou telle machine ou encore le fonctionnement des toilettes. Prochaine ambition du programme d'exploration de Google ? Rien de moins que la Lune. "La NASA travaille sur un programme pour retourner sur la Lune. On adorerait y aller nous aussi !", s'enthousiasme Alice Liu auprès du Parisien

google street view ISS crédit : Google