VIDÉO - Prise en main de l'iPhone 7, un smartphone qui cache bien son jeu

  • A
  • A
Partagez sur :

Apple a présenté mercredi soir son nouvel iPhone, l'iPhone 7. Europe 1 l'a pris en main en avant-première à San Francisco.

VIDEO

Tout a changé ou presque... A première vue, l'iPhone 7 annoncé par Apple mercredi soir à San Francisco ressemble à s'y méprendre à son prédécesseur, l'iPhone 6s. Pourtant, quelques minutes suffisent pour se rendre compte que, non, le téléphone que l'on tient dans la main n'est pas un iPhone 6s, mais bien un iPhone 7. Nous avons pu prendre en main l'iPhone 7 Plus à San Francisco après son annonce. Premier avis après quelques minutes avec le nouveau smartphone à la pomme.

Un design légèrement revu. L'iPhone 7 reprend le design éprouvé de l'iPhone 6s. Apple lui a tout de même offert quelques adaptations appréciables. Première d'entre elles, les bandes grises des antennes, jusqu'à présent placées sur la face arrière de l'appareil, sont logées sur les tranches. Un bon moyen de les rendre plus discrètes. Surtout, Apple remplace le gris sidéral - qui disparaît - par deux nouvelles teintes de noir : l'une brillante qui ne semble pas trop sensible aux traces de doigts, et l'autre, mate, particulièrement réussie. Au final, l'iPhone 7 Plus est toujours aussi agréable à tenir en main et ses quelques grammes en moins sur la balance sont appréciables. 

Un très bel écran et un zoom efficace. Sur le grand écran de 5,5 pouces de l'iPhone 7 Plus, l'affichage est particulièrement réussi. Les couleurs semblent immédiatement plus vives et plus brillantes que sur l'iPhone 6s, et le niveau de luminosité est appréciable. Un bel écran qui permet, notamment, d'afficher les images prises avec le double capteur photo embarqué. A l'arrière, ce sont en effet deux capteurs de 12MPixels qui prennent place. Et s'il faudra un test plus complet pour découvrir toutes les possibilités, le zoom optique 2x intégré offre d'ores et déjà une qualité d'image appréciable. Un zoom numérique 10x est aussi disponible.

iPhone 7 face arrière

L'iPhone 7 Plus rose gold. Crédits : Europe 1


iOS 10 au rendez-vous. Propulsé par un nouveau processeur A10 Fusion, l'iPhone 7 Plus semble très fluide et la navigation dans les menus d'iOS 10 est rapide. La nouvelle version du système d'exploitation de l'iPhone prend par ailleurs tout son sens sur grand écran. Le nouveau centre de notifications permet par exemple de visualiser plus d'informations sans faire défiler les alertes.

Un nouveau bouton Home à apprivoiser. C'est l'un des changements qui demandera à être apprivoisé. Exit le traditionnel bouton Home sur lequel il était possible de cliquer et place à un bouton Home fixe. Le bouton iconique de l'iPhone utilise désormais la technologies de détection de pression déjà intégré à l'écran de l'iPhone 6s, 3D Touch. Et si les premières secondes sont quelques peu déroutantes, les possibilités de réglages offertes - permettant notamment de définir le niveau de pression qui convient le mieux pour chaque action - permettent d'apprivoiser rapidement le système. Il est donc possible selon le niveau de pression appliqué sur le bouton de revenir à l'écran d'accueil, de lancer Siri ou encore d'ouvrir le mode multi-tâche.

L'iPhone 7 Plus sera disponible le 16 septembre à partir de 909 euros en version 32 Go. Des modèles embarquant 128 et 256 Go de stockage seront aussi proposées respectivement à 1.019 et 1.129 euros. L'iPhone 7 sera, lui, commercialisé pour 769 euros en version 32 Go, 879 en 128 Go et 898 euros pour 256 Go.

On aime :

  • Le design et les deux nouveaux coloris

  • La qualité d'image de l'écran

  • L'efficacité du zoom optique 2x

On aime moins :

  • L'impossibilité de charger l'iPhone lorsque les écouteurs sont branchés

  • L'absence de double capteur photo sur l'iPhone 7