VIDEO - Découvrez le futur métro parisien

  • A
  • A
VIDEO - Découvrez le futur métro parisien
Partagez sur :

La société Alstom a dévoilé le design du futur métro de la capitale, qui entrera en service à partir de 2019. 

VIDEO

Le métro parisien se refait une beauté. La société Alstom a dévoilé lundi le design et l'aménagement intérieur des futures rames du métro sur pneus MP14, destinées à circuler en Ile-de-France à partir de 2019. Ces nouveaux métros équiperont d'abord la ligne 14, dans le cadre de son prolongement au nord de Paris. Elles seront ensuite déployées sur les lignes 4, 11 et 14, "quand cette dernière sera prolongée au sud du Grand Paris Express jusqu'à Orly", précise le communiqué d'Alstom.

La vidéo du futur métro :

8 voitures, contre 6 actuellement. Ces nouveaux métros doivent notamment permettre "un accroissement de capacité  de la ligne" 14 du métro. Les nouvelles rames comporteront en effet 8 voitures, contre 6 actuellement.

L'intérieur blanc, orange et bleu. Autre nouveauté : un design entièrement repensé. L'intérieur de ce nouveau métro sera blanc, orange et bleu, et compotera de nouveaux sièges en forme de "boomerang", précise Alstom.

Des rames plus écologiques. Les concepteurs du nouveau métro ont également voulu des rames plus écologiques. L'éclairage se fera par LED, et le système de freinage 100% électrique permettra de "réduire de 20% la consommation énergétique des rames et la pollution de l'air." Alstom a remporté en 2015 un contrat pour la livraison de nouveaux métros sur 15 ans, pour un montant de plus de 2 milliards d'euros.