Vacances : les smartphones d'autant plus vulnérables au piratage

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Pendant les vacances, les pirates utilisent plus de mails de fishing concernant des réservations d'hôtels, de voyages ou de vols.

Même sur la plage, en vacances, smartphone ou tablette ne sont jamais bien loin de vous. Mais plus que jamais, gare aux cyberattaques, car les pirates, eux, ne sont pas en vacances.

Les pirates ne prennent pas de vacances. Enfin au bord de l'eau, serviette contre serviette, entouré d'amis qui rirent... Ce n'est vraiment pas le moment de répondre à ses mails professionnels. Selon Georges Lotigieres de Vade secure, spécialiste de la protection des messageries électroniques, le risque de se faire pirater son smartphone est d'autant plus important qu'en vacances on est beaucoup moins vigilant.

Du fishing dédié. "Les cybercriminels sont de vrais professionnels. Donc l'été, ils vont plutôt utiliser des transactions prétendument erronées sur des réservations d'hôtels, de voyages, de vols. Le risque, c'est d'avoir un "spirefishing" c'est-à-dire un fishing dédié comme 'Salut, c'est Christophe, j'ai perdu mon mot de passe pour faire des virements. Est-ce que tu peux me le faire parvenir ?'"

Des piratages plus importants que le reste de l'année. Quoi qu'il en soit, le professionnel conseille de se mettre dans une "situation mentale professionnelle" lorsque l'on consulte ses mails. "'Je suis en train de travailler, je ne suis pas en vacances. Tout ce que je fais est important'". D'ailleurs cet expert a recensé 23 millions de cyberattaques au mois d'août 2016, soit 10% de plus que pour le reste de l'année.