Une voiture autonome franchit un péage autoroutier, une première

Le véhicule "a passé le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, le plus grand d'Europe, sans aucune intervention du conducteur", se sont réjoui PSA et le groupe Vinci dans un communiqué.
Le véhicule "a passé le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, le plus grand d'Europe, sans aucune intervention du conducteur", se sont réjoui PSA et le groupe Vinci dans un communiqué. © DR
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avec AFP , modifié à
Le test s'est passé dans les conditions réelles de trafic, au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines.

Un véhicule autonome a franchi mercredi la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, dans les Yvelines, en totale autonomie et en conditions réelles de trafic, une première techniquement complexe, ont annoncé le réseau d'autoroutes Vinci et le constructeur automobile PSA.

"Une première marche importante est franchie". "Le Citroën C4 Picasso autonome du groupe PSA a passé le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, le plus grand d'Europe, sans aucune intervention du conducteur, grâce à une communication spécifique établie entre le véhicule et l'infrastructure", annoncent les deux partenaires dans un communiqué. Ils indiquent qu'"une première marche importante est ainsi franchie dans la connexion entre le véhicule autonome et les nouvelles générations d'infrastructures nécessaires à son développement", alors que "le passage d'une zone de péage est un sujet complexe pour un véhicule autonome".

Prévoir tout imprévu. Le véhicule autonome doit en effet gérer les flux croisés des véhicules qui se dirigent vers le péage, dans une zone sans marquage au sol. Il lui faut ensuite s'insérer dans une voie large de trois mètres, et être en mesure de prévoir tout imprévu susceptible de survenir. "Trois voies du péage de Saint-Arnoult ont été équipées de manière pérenne pour (…) accueillir les véhicules connectés et autonomes", ajoutent-ils dans ce communiqué.

Lundi, c'est Renault qui avait annoncé un partenariat avec l'exploitant d'autoroutes Sanef, filiale de l'espagnol Abertis, afin de "développer les communications entre les véhicules autonomes et les infrastructures routières, et tester le passage des barrières de péage ainsi que l'approche des zones de travaux".