Une machine à laver connectée pour gagner du temps et l'énergie

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Samsung a présenté lors du salon IFA de Berlin une machine à laver reliée à une application pour smartphone. Elle propose des programmes plus courts.

Une maison de plus en plus connectée... C'est ce que l'on découvre au salon des technologies IFA de Berlin où sont présentées plusieurs innovations pour le logement. Parmi elles, une machine à laver connectée signée Samsung qui doit permettre d'économiser du temps et l'énergie.

Un double tambour pour gagner du temps

Deux innovations ont été intégrées à cette machine à laver. La première concerne le tambour en lui-même. Sur une machine à laver normale, le tambour tourne dans le même sens en permanence pour faire circuler l’eau et laver tout ce qui est dans la machine. Là, l’avant du tambour tourne dans le sens habituel, mais l’arrière, lui, tourne dans le sens inverse.

Grâce à ce double-tambour, l’eau circule et pénètre mieux dans le linge. Tout comme la lessive. Résultat, les vêtements sont propres plus vite et les programmes de lavage sont plus courts. D'après Samsung, il est possible de gagner jusqu’à la moitié de la durée d'un lavage et jusqu'à 20% d'énergie. Mais tout cela à un prix, entre 900 et 1.700 euros selon la capacité.

Une application pour tout gérer à distance

En plus de ce système de double-tambour, une application pour smartphone permet de gérer sa machine à distance. L'application pourra d'abord conseiller les bons mélanges de linge. Si l'on souhaite laver des jeans, l'application recommande par exemple de mettre des serviettes de toilette avec. Le programme sera bien adapté aux deux. Sur le choix du programme aussi, l'application peut aider. Il suffit de préciser s'il s'agit de linge blanc ou de couleur et s'il est très sale ou non.

Une fois le bon programme déterminé, il reste à déclencher la machine, là encore directement via son smartphone. Et nul besoin de se soucier de la quantité de lessive. Et pour cause, la machine choisit elle-même la bonne dose de lessive. Ça évite d’en mettre trop, comme on a souvent tendance à le faire.

Pour que ça fonctionne, quand vous aurez acheté votre bidon de lessive, vous l’aurez entièrement versé dans un compartiment spécial de la machine. Conséquence, elle n’en manque jamais. Et, cerise sur le gâteau, comme vous aurez mis tout votre bidon dans la machine, elle sera capable de vous dire à quel moment vous n’avez presque plus de lessive et même d’en commander automatiquement sur un site de e-commerce.