Une application propose de rassurer les phobiques de l'avion

  • A
  • A
Partagez sur :

L'application SkyGuru décrypte le vol en temps réel en analysant différentes situations qui pourraient angoisser le passager.

Turbulences, orages voire crainte d'une panne de moteurs... De nombreux passagers sont stressés lorsqu'ils prennent l'avion. SkyGuru, une application russe pour téléphone portable, sortie mercredi en France, s'adresse à ces passagers angoissés. Elle promet à ses utilisateurs, sans que le téléphone n'ait besoin d'être connecté au réseau, de limiter leur peur en décryptant en temps réel le vol.

Les bruits décryptés. Avant le décollage, le passager indique ainsi les références du vol ce qui permet à la météo du trajet de se charger. Une fois dans l'avion, les capteurs du téléphone font le travail : le micro permet d'écouter et d'identifier les bruits, l'accéléromètre suit les turbulences, le GPS mesure l'altitude et la vitesse de l'appareil. Au total plus de 900 situations ont été répertoriées pour calmer le passager.

Notre corps nous ment
 

Rassurer le passager. "La personne qui a peur en avion a pour objectif de comprendre ce qui lui arrive. Si avant de décoller, on lui explique que le virage va se faire vers la droite, le passager va alors savoir lorsqu'il va rencontrer ce virage que c'est normal, que c'est prévu et que tout va bien", avance Xavier Tytelman, du Centre de Traitement de la peur en avion.

"Dans le cas d'une petite turbulence, comme si l'on sautait de 20 centimètres, notre corps parce que l'on se déplace à 800km/h va percevoir une chute de 30 mètres, comme si l'on tombait d'un immeuble de dix étages. Mais notre corps nous ment. Ainsi, si notre application nous dit que cela n'est rien par rapport à la capacité de résistance de l'avion, sur le moment cela n'amplifie pas la peur au contraire, cela a tendance à rassurer". Reste à savoir si avoir autant de détails en temps réel ne risque pas, au contraire, de provoquer l'effet inverse.