Un robot peut permettre de réaliser 50 fois plus vite une opération sur le cerveau

  • A
  • A
Un robot peut permettre de réaliser 50 fois plus vite une opération sur le cerveau
Le robot peut réaliser des incisions "rapides et propres", selon les scientifiques.@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

Le robot peut dans le même temps permettre de réduire le risque d'erreur humaine et le coût de l'opération, estiment les scientifiques.

Des scientifiques ont mis au point un robot qui est capable de réduire par cinquante la durée d'une opération du cerveau très délicate, la faisant passer de deux heures à deux minutes et demi, a rapporté le Telegraph lundi.  

Réduire le risque d'erreur humaine et les coûts de l'opération. Le robot a été développé par l'Université de l'Utah, et en réduisant la durée de l'opération il pourrait réduire drastiquement les risques d'infection. Le robot peut réaliser des incisions "rapides et propres", et permet aussi de réduire les risques d'erreur humaine, et de réduire les coûts de l'opération.

"Comme Google Maps". Le docteur William Couldwell, neurochirurgien de l'Université de l'Utah, a expliqué que le robot est équipé d'un logiciel qui optimise la chirurgie en évitant les nerfs, veines et artères de chaque patient via des scanners réalisés au préalable. Le chirurgien peut encadrer la manière dont le robot prévoit la chirurgie, en s'assurant qu'il ne touchera rien à 1 millimètre près. "Le logiciel permet au chirurgien de choisir le meilleur chemin pour aller d'un point A à un point B, comme Google Maps", résume-t-il.