Twitter intègre la vidéo en direct dans son application pour rivaliser avec Facebook Live

  • A
  • A
Twitter intègre la vidéo en direct dans son application pour rivaliser avec Facebook Live
Periscope est désormais intégré directement dans Twitter.
Partagez sur :

Twitter permet dorénavant à ses utilisateurs de diffuser de la vidéo en direct sans quitter son application.

Twitter accélère dans la vidéo en direct... Le réseau social à l'oiseau bleu a annoncé mercredi qu'il allait intégrer les fonctionnalités de Periscope, son service de diffusion de vidéo en direct, dans ses applications mobiles. Objectif ? Remettre en avant ce service de diffusion alors que son principal concurrent Facebook multiplie les réussites avec ses "Facebook Live".

Lancer une vidéo directement dans Twitter... Désormais, il ne sera plus nécessaire de disposer de l'application Periscope pour diffuser de la vidéo en direct sur Twitter. Les utilisateurs du réseau social pourront lancer un direct simplement depuis la page de création d'un tweet sur les applications pour iOS et Android. Un système qui se rapproche du mode d'utilisation proposé par Facebook. Ensuite, une fois le direct créé, celui-ci s'affichera directement dans la timeline. Il sera alors possible de commenter ou de partager la diffusion sans quitter Twitter. "Nous avons intégré les principales fonctionnalités de Periscope dans Twitter", résume à europe1.fr, Sara Haider, Senior Manager en charge de l’ingénierie logicielle chez Twitter et Periscope.

... pour augmenter la conversation... Pour Twitter, il s'agit de renforcer encore les liens entre ses deux services. "Ces derniers mois nous avons créé de nombreuses passerelles entre Periscope et Twitter et désormais nous passons à la vitesse supérieure", confirme Sara Haider. Avec cette nouvelle fonctionnalité, l'entreprise veut "rendre extrêmement simple la création d'un live et permettre à tous ses utilisateurs de voir ce qu'il se passe dans le monde". Car, avec cette intégration, Twitter veut aussi renforcer son image de réseau social de l’instantanée qui permet de suivre l'actualité aux quatre coins du monde d'un coup d’œil.

... et conquérir de nouveaux utilisateurs ? Cette nouvelle méthode de discussion doit permettre "d'augmenter la conversation" sur le réseau social. Et une telle augmentation est nécessaire. Depuis près d'un an Twitter peine à recruter de nouveaux utilisateurs et stagne aux alentours de 300 millions d'inscrits, très loin derrière Facebook dont la croissance ne se dément pas.

Quel avenir pour l'application Periscope ? L'intégration quasi-totale des fonctionnalités de Periscope dans l'application sans mention du nom du service pose par ailleurs des questions sur l'avenir de l'application en elle-même. Dans l'immédiat, Twitter assure qu'une disparition de Periscope n'est pas à l'ordre du jour. Le réseau social fondé par Jack Dorsey "investit dans l'application Periscope pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités", indique Sara Haider. A terme, les deux fonctionnalités pourraient cependant faire doublon.