"TV", Apple fait un pas de plus vers la télévision de demain

  • A
  • A
"TV", Apple fait un pas de plus vers la télévision de demain
La nouvelle application TV sera disponible aux États-Unis en décembre.
Partagez sur :

Apple a présenté jeudi soir une nouvelle application pour son Apple TV. Elle sonne comme un premier aperçu de ce que sera la télévision de demain.

La télévision, au futur. Depuis quelques années, la consommation de la télévision change. Les émissions se regardent de moins en moins en temps réel. Les services de VOD par abonnement - Netflix en premier lieu - ont envahi le marché. Et les boxs à brancher sur les téléviseurs se multiplient. Apple l'a bien compris. La firme de Cupertino qui propose déjà depuis un an l'Apple TV, une box connectée à brancher sur le grand écran de la maison, a en effet annoncé jeudi soir une nouvelle application, baptisée TV, qui répond au mode de consommation de la télévision d'aujourd'hui... et de demain.

Tous les contenus réunis. Sur l'Apple TV, cette nouvelle application réunit la quasi-totalité des contenus vidéos disponibles sur l'appareil. Pour cela, elle puise les films et les séries dans les applications présentes sur l'Apple TV. Il est donc possible de retrouver des contenus issus d'iTunes, mais aussi des chaînes américaines HBO et NBC. Plus que cela, l'application propose aussi d'accéder aux directs des chaînes sans sortir de "TV". On regrettera simplement qu'Apple n'agrège pas (encore ?) les contenus de Netflix pour cette application.

Pour s'y retrouver et proposer des contenus adaptés, les films, séries et émissions sont ordonnés par catégorie et peuvent être retrouvés simplement grâce à une recherche faite à la voix avec Siri, l'assistant intelligent d'Apple. Comme Netflix, l'application suit aussi votre avancement dans le visionnage des séries pour vous proposer de regarder l'épisode suivant.

Capture d’écran 2016-10-27 à 22.37.25

La continuité entre l'iPhone et la télévision. Mais ce qui fait tout l'intérêt de cette application, c'est son système de synchronisation. Outre l'Apple TV, Apple va également proposer son application sur iPhone et iPad. Surtout, les données seront synchronisées automatiquement entre les différents appareils. Il sera donc possible de débuter le visionnage d'un film sur son smartphone avant de le reprendre, au point exact où l'on s'est arrêté, sur son téléviseur.

TV arrivera aux États-Unis à partir du mois de décembre et devrait ensuite être proposé dans d'autres pays, mais sans plus de détail sur le calendrier.