"Tintin au pays des Soviets" s'offre une nouvelle jeunesse sur iPhone et iPad

  • A
  • A
"Tintin au pays des Soviets" s'offre une nouvelle jeunesse sur iPhone et iPad
"Tintin au pays des Soviets" sera disponible sur l'iBook Store mercredi.@ Apple
Partagez sur :

À l'occasion de la colorisation de "Tintin au pays des Soviets", son éditeur présente une version numérique pour iPhone et iPad.

Tintin fête mercredi ses 88 ans et pour son anniversaire, le jeune reporter à la houppette créé par Hergé en 1929 s'offre un coup de jeune. Son éditeur, Moulinsart, présente en effet une version colorisée du premier album de la série, Tintin au pays des Soviets, et proposera dès mercredi une version numérique de la bande dessinée sur iPhone et iPad via l'iBooks Store, un moyen de cibler un nouveau public.

Séduire un public "moins tintinophile". "Nous voulons toucher un autre public, peut-être moins tintinophile", explique Yves Février, directeur multimédia chez Moulinsart. Après deux ans de travail pour coloriser l'album et préparer la version numérique avec l'aide d'Apple, le livre sera disponible mercredi sur l'iBooks Store. Et pour l'éditeur, cette arrivée est essentielle. "Le numérique est très important pour nous, mais pas tant en terme de revenus que de présence. Si vous n'êtes pas sur le numérique, vous n'existerez plus très rapidement", poursuit-il. Et l'éditeur cible aussi un public plus jeune. "Les habitudes de lecture des jeunes sont différentes, elles ont évolué."

tintin-1280

À terme, les 24 albums disponibles ? Dès sa sortie sur iPhone et iPad, la BD sera disponible en trois langues : le français, l'anglais et le néerlandais. Et si un seul album est disponible dans l'immédiat, Moulinsart aimerait aller plus loin. "L'idée, si les résultats sont satisfaisants, c'est de rendre disponible les 24 albums sur l'iBooks Store", annonce Yves Février. Et l'éditeur compte poursuivre sa collaboration avec Apple dont "l'apport est extrêmement important, notamment grâce à leur capacité de diffusion et au travail fait ensemble". La marque à la pomme a en effet aidé au développement de la version numérique à partir des fichiers originaux de Hergé. 

Les avantages du numérique, le respect de l'original. Pour ne pas fâcher les passionnés, Moulinsart a veillé à respecter les codes originaux. La mise en page de l'album numérique est similaire en tout point à celle de l'album papier. Un moyen aussi de conserver le suspense de la dernière case en bas de page. Avantage du numérique, pour y voir plus clair et observer tous les détails des dessins, il est possible de zoomer sur chaque case. 

Apple multiplie les annonces. Depuis quelques mois, Apple multiplie les annonces et les exclusivités pour son magasin de livres numériques, l'iBooks Store. Avant Tintin, la marque à la pomme a travaillé avec George R. R. Martin, l'auteur de la célèbre saga Game of Thrones, sur des versions enrichies de ses œuvres intégrant des cartes, des arbres généalogiques des différentes familles ou encore des sons.