Test de la Xbox One X : que vaut la nouvelle console de Microsoft ?

  • A
  • A
Test de la Xbox One X : que vaut la nouvelle console de Microsoft ?
La Xbox One X sort le 7 novembre.
Partagez sur :

JEUX VIDEO - Microsoft doit commercialiser la Xbox One X le 7 novembre. Design, performances, jeux... : Europe 1 l’a testée.

TEST

On prend le même nom et on recommence. C'est probablement ce qui résume le mieux la volonté de Microsoft avec sa nouvelle console de salon, la Xbox One X. La firme américaine doit commercialiser le 7 novembre une console qui, selon elle, "dépasse les générations" habituelles. Surtout, Microsoft mise beaucoup sur la puissance de sa machine, annoncée comme la plus puissante du marché. Mais au-delà des promesses, que vaut réellement la Xbox One X ? Europe 1 l'a testée.

Une belle machine

Quatre ans après la sortie de la Xbox One originale, Microsoft a visiblement appris de ses erreurs. Exit la grosse boite noire brillante aimant à trace de doigts qui ressemblait à un magnétoscope. La Xbox One X, elle, arbore un look plus travaillé. La Xbox édition 2017 rappelle très largement la Xbox One S, version redessinée de la première Xbox One sortie l'an dernier. De manière générale, l'apparence de la console est bien plus réussie que les précédents modèles et lui permet de se faire plus discrète. Surtout, Microsoft a intégré la grosse alimentation présente sur le première modèle directement dans la console. De quoi permettre un gain de place considérable autour de la console et de lui trouver une meilleure place aux côtés du téléviseur.

A l'exception d'un port USB pour recharger les manettes sur la face avant, tous les autres connecteurs sont situés sur la partie arrière de la console. On y retrouve, comme sur les autres modèles de Xbox One, deux prises HDMI. Une pour relier la console au téléviseur (avec le câble fourni) et une autre permettant de connecter un autre accessoire, une box Internet par exemple. Une bonne solution pour les téléviseurs ayant peu de prises HDMI. Pour le reste, on dispose de deux ports USB 3.0 supplémentaires pour connecter, par exemple, un disque dur externe ainsi qu'une prise Ethernet pour connecter la console à internet.

Xbox-One-X-6

La manette, elle, reste en tout point similaire à celle des autres modèles de la gamme. Les accessoires des précédents modèles restent d'ailleurs compatibles avec la One X. La caméra Kinect, livrée d'office à la sortie de la Xbox One, a elle disparu de la boîte. Elle a même disparu tout court. Microsoft a en effet décidé récemment de stopper sa production faute de public et de jeux compatibles.

La console la plus puissante du marché

C'est le slogan de Microsoft et de fait, difficile de ne pas être d'accord. Oui, la Xbox One X est bel et bien la console la plus puissante du marché, devant la PlayStation 4 Pro. Microsoft a intégré dans sa console les composants les plus puissants possibles. A l'intérieur, on retrouve un processeur AMD Jaguar huit cœurs, cadencé à 2,3GHz et 12Go de mémoire vive. Une puce graphique Radeon de AMD de six-teraflop est aussi présente pour assurer des graphismes de qualité optimale. 

Dans les faits, toute cette puissance offre à la Xbox One X une fluidité sans faille et des temps de chargement largement inférieurs aux autres Xbox. Et le changement est notable, y compris lorsque la console n'est pas poussée au maximum. Tout va plus vite. Les performances de la Xbox One X rappellent même ce que pourrait offrir un ordinateur de gaming. Mais, pour les joueurs, la promesse est à chercher du côté des jeux avec la possibilité de jouer en "vrai 4K", l'ultra-haute définition. Mais si Microsoft a mis l'accent sur les performances et la puissance, il semble avoir quelque peu oublié les jeux...

Premier exemple flagrant, la sortie de la Xbox One X n'est accompagnée d’aucun nouveau jeu. Microsoft met en avant son jeu de course Forza Motorsport 7, lequel est sorti au mois de septembre et déjà disponible sur les autres Xbox One. Au total, Microsoft promet que 150 jeux sont "améliorés" pour la Xbox One X, mais amélioré ne veut pas forcément dire disponible en 4K. Certaines améliorations seront en réalité des modifications de la vitesse de rafraîchissement des images et la prise en charge de la technologie HDR. De même, si le dernier opus d'Assassin's Creed, Origins, est disponible en 4K, il n'est pas exclusif à la Xbox.

Peu de jeux "vraiment" disponibles en 4K

Durant une semaine, nous avons essayé plusieurs jeux, optimisés ou non pour la Xbox One X sur un téléviseur 4K HDR. Mais pour les jeux de la première catégorie, nos choix étaient pour le moins limités. Seuls Gears of Wars 4, Super Lucky's Tale, Killer Instinct et DisneyLand Adventures étaient déjà optimisés. Forza Motorsport 7 qui proposera de la 4K et la technologie HDR le sera "prochainement". Assassin's Creed sorti le 27 octobre, et "amélioré" pour Xbox One X est, lui, une vraie réussite. Probablement le plus beau jeu auquel nous ayons pu jouer, graphiquement parlant. Mais pas sûr que cela soit suffisant.

Xbox-One-X-5

Microsoft donne l'impression de s'être focalisé sur les performances de sa console et d'avoir oublié les jeux. Un vrai problème car la Xbox One X, sans jeux compatibles, perd quelque peu de son intérêt. En effet, ce sont eux qui pousseront ou non les joueurs à opter pour la One X et à dépenser 499 euros, soit plus de 200 euros de plus que la Xbox One S, vendue 279 euros. Car à l'heure actuelle, aucune exclusivité ne justifie vraiment de craquer pour la One X.

Pour se racheter, la Xbox One X offre de belles performances multimédia. Le lecteur Blu-ray est compatible avec les disques 4K Ultra HD, avec le HDR et avec le son Dolby Atmos. Mais là encore, Microsoft donne l'impression de ne pas être allé au bout de la promesse. Aucun film 4K n'est disponible, à l'heure actuelle du moins, sur le Microsoft Store. Heureusement, les contenus de Netflix ou d'autres services de SVOD sont eux présents pour enrichir l'offre.

On résume. Après une semaine de test, la Xbox One X est sans aucun doute une bonne console. Très puissante, assez design, et compatible avec les jeux 4K, elle a tout pour plaire. Sauf que son catalogue de jeux - compatibles avec la 4K et qui justifient l'achat de ce modèle - est encore trop limité. C'est donc sur le long terme que l'intérêt de la Xbox One X se mesurera.