Test du LG V30 : le smartphone de LG dans la cour des grands ?

  • A
  • A
Test du LG V30 : le smartphone de LG dans la cour des grands ?
Europe 1 a testé le LG V30.@ DR
Partagez sur :

LG commercialise fin novembre son nouveau smartphone haut de gamme, le V30. Europe 1 l’a testé en avant-première.

TEST

Last but not least. Après Samsung et Apple, c'est au tour de LG de commercialiser son smartphone haut de gamme de fin d'année. Le LG V30, attendu en magasin à la fin du mois de novembre, reprend les mêmes ingrédients que ses concurrents : un écran bord à bord grand format, l'absence de bouton d'accueil et un double capteur photo. Mais est-ce vraiment suffisant pour se démarquer dans un marché où Apple et Samsung sont ultra-leaders ? Nous l'avons testé.

6 pouces qui tiennent dans la main. LG a opté pour un écran de 6 pouces sur le V30. Pour le faire tenir dans un smartphone qui reste relativement compact, le constructeur sud-coréen a opté pour un écran bord à bord qui recouvre toute la face avant. Un bon point qui lui permet d'être légèrement plus compact que l'iPhone 8 Plus, pourtant doté d'un écran de 5,5 pouces. La finesse et les tranches arrondies de l'appareil lui permettent de bien tenir dans la main. Surtout, l'ergonomie est particulièrement bien pensée.

Si, comme sur le Galaxy Note 8, LG a placé le capteur d'empreintes digitales à l'arrière de l'appareil, il est ici beaucoup mieux ajusté et tombe parfaitement sous le doigt. De quoi permettre de déverrouiller le V30 très simplement en quelques secondes. Pour le reste, on retrouve une prise mini-jack pour brancher des écouteurs et la recharge s'effectue grâce au connecteur USB de type-C.

Un bel écran OLED. Pour la première fois, LG a intégré dans un de ses smartphone un écran OLED, une technologie qui permet d'offrir des couleurs plus vives, un meilleur niveau de contraste et des noirs plus profonds (quand une dalle OLED affiche du noir, les pixels sont éteints). Et si LG est un habitué de la fabrication d'écrans OLED de grandes tailles pour les téléviseurs, il se lance à peine dans la production d'écran pour smartphones. L'un comme l'autre sont particulièrement difficiles à maîtriser, mais LG s'en sort bien.

LG-V30_Medium-09_26082017

Contrairement à ce que certains médias américains ont pu rencontrer comme problème, l'écran de notre V30 était de bonne qualité. Les couleurs, bien que trop saturées, restent correctes. Et le niveau de contraste comme le niveau de luminosité sont satisfaisants. A l'usage, le grand écran de 6 pouces s'avère même assez agréable et la possibilité de faire disparaître la zone de contrôle avec le bouton d'accueil permet de gagner en surface d'affichage sur l'écran.

Parfait pour l'audio. Mais c'est sur l'audio que le V30 excelle et se démarque. Le dernier né de la gamme V intègre en effet un Quad DAC qui permet de séparer les canaux stéréo et de prendre en charge la musique de haute-qualité. Et le résultat est très net avec des fichiers audio haute-résolution. Le son est de bien meilleure qualité que sur les smartphones concurrents. Mieux vaudra cependant utiliser le tout avec son propre casque, car les écouteurs fournis, développés par BO Play ne rendent pas totalement justice aux qualités du V30.

LG-V30

Pour le reste, l'appareil tourne sous Android 7.0 Nougat, mais une mise à jour vers la dernière version d'Android, 8.0 Oreo, devrait arriver dans les semaines à venir. Le tout est propulsé par un processeur Qualcomm Snapdragon 835, le même que sur le Galaxy S8, et 64Go de mémoire. Enfin, une batterie de 3.300 mAh permet de dépasser largement une journée d'autonomie.

Un grand-angle appréciable. Côté photo, les deux capteurs de 16 et 13MPixels permettent de réaliser de très beaux clichés dans de bonnes conditions lumineuses. En soirée ou de nuit, le résultat est en revanche un cran en dessous. Le mode grand angle qui permet de capture une surface plus grand est en revanche utile pour réaliser des photos réussies.

On résume. Le V30 de LG est un très bon smartphone. Malgré quelques légers défauts de justesse des couleurs sur l'écran, son design soigné, son ergonomie bien pensée et sa très bonne qualité audio font oublier ce léger souci. D'autant que le V30 sera commercialisé moins cher que ses concurrents. Pour 899 euros, il est en effet plus de 100 euros moins cher que le Galaxy Note 8 et 300 euros moins cher que l'iPhone X.