On a testé le Moto G5, un bon smartphone entrée de gamme

  • A
  • A
On a testé le Moto G5, un bon smartphone entrée de gamme
Europe 1 a testé le Moto G5.@ Motorola
Partagez sur :

Lenovo propose deux nouveaux smartphones entrée de gamme, les Moto G5 et G5 Plus.

TEST

Sur le marché des smartphones à moins de 300 euros, la guerre fait rage... Mais Motorola, depuis devenu Lenovo, a toujours occupé une bonne place sur ce marché avec sa gamme Moto G. Lors du Mobile World Congress de Barcelone fin février, la firme avait présenté les derniers nés de cette série, les Moto G5 et les Moto G5 Plus. Europe 1 les a testés.

Un design classique, mais réussi. Pour son Moto G5, Lenovo a opté pour un design classique, mais qui s'avère plutôt réussi. La marque explique avoir choisi de l'aluminium pour la coque arrière, même si ce dernier fait plus penser à du plastique de qualité qu'à du métal. L'apparence générale de l'appareil, avec son dos légèrement courbé et son gros capteur photo rond, donne une impression de nouveauté, dans un marché où tous les mobiles ont tendance à se ressembler.

Avec son écran de 5,2 pouces, le smartphone est relativement compacte et tient bien dans la main. Et pour ceux qui le trouveraient tout de même trop volumineux, une version de 5 pouces est également disponible. Mais dans les deux cas, les bordures arrondies et les tranches amincie offrent un vrai confort d'usage. Quant aux boutons, aussi bien de verrouillage que de volume, ils sont facilement accessibles.

Un écran moyen. Pour l'écran, Lenovo a opté pour des dalles de 5 et 5,2 pouces Full HD d'une résolution de 1.920 x 1.280 pixels. Mais leur qualité n'est pas totalement égale. Celle du Moto G5, pourtant moins chère que le le G5 Plus, affiche des couleurs plus proches de la réalité. L'écran du Moto G5 Plus, lui, a tendance à afficher des couleurs tirant sur le bleu. Le niveau de luminosité des deux écrans est en revanche plus que satisfaisant, tout comme le taux de contraste.

A l'intérieur, le Moto G5 est propulsé par un processeur Qualcomm Snapdragon 430, quand le G5 Plus s'octroie le plus puissant Snapdragon 625, respectivement épaulés par 2 et 3Go de mémoire vive. Mais dans les deux cas, les smartphones sont fluides et on ne note aucun ralentissement ou problème particulier dans la navigation. Et pour cause, Lenovo a fait l'effort d'intégrer la dernière version d'Android, 7.0 Nougat, dans les deux mobiles. Et le constructeur n'a quasiment pas apporté de modifications à l'interface. Un avantage qui permet la sobriété et la simplicité.

Bonne surprise en photo. C'est du capteur photo que vient la bonne surprise du mobile. Avec 12MPixels sur le G5 Plus et 13MPixels sur le G5, il est possible de réaliser des clichés de bonne qualité. Dans de bonnes conditions de lumière, le résultat dépasse assez largement la concurrence et offre un beau rendu. Les couleurs sont vives et les contrastes au rendez-vous. Mention spéciale pour les photos en mode Macro - de très près - qui s'avèrent d'excellente qualité.

Enfin, l'autonomie diffère entre les deux modèles. Le G5 intègre une batterie de 2.800mAh qui lui permet de tenir une journée, mais pas plus. Le grand modèle, le G5 Plus, est lui nettement plus satisfaisant. Avec sa batterie de 3.000mAh, il peut tenir une journée et demie à l'écart d'une prise de courant.

Le Moto G5 est disponible en version 16Go à partir de 209 euros. Le Moto G5 Plus est disponible à partir de 299 euros.