Google Home : on a testé l'enceinte intelligente selon Google

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Google Home : on a testé l'enceinte intelligente selon Google
Google Home est disponible en France depuis août dernier.
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Google Home est la première enceinte intelligente à avoir débarqué sur le marché français. Europe 1 l’a testée.

TEST

"Laissez Google le faire". Tel est le slogan de Google pour la promotion de ses enceintes intelligentes en France. Mais sont-elles réellement utiles ? Celle de Google est-elle aussi efficace qu'Echo d'Amazon et HomePod d'Apple qui arrivent en France entre le 13 et le 18 juin ? Son avance en France - l'assistant intelligent de Google est disponible en français depuis août dernier - lui a-t-elle permis de s'améliorer ? Après une première prise en main à sa sortie, Europe 1 a "re-testé" Google Home.

Pour tout savoir sur les assistants intelligents :

Une enceinte qui se fait oublier

Google Home, d’apparence discrète, blanche, avec une protection de haut-parleurs gris à sa base, est classique. Peut-être trop. L'enceinte Echo d'Amazon proposée avec plusieurs finitions en tissu ou en métal s'intègre plus facilement dans une pièce de vie. Sa taille relativement compacte lui permet de trouver sa place dans une bibliothèque ou sur un plan de travail dans une cuisine par exemple. Ceux qui souhaitent un modèle encore plus compact avec l'assistant de Google peuvent aussi opter pour Google Home mini (lire aussi : On a testé Google Home mini).

Pour fonctionner, Google Home doit être connecté à Internet. Le paramétrage est relativement simple et se fait via une application mobile dédiée. Un compte Google est nécessaire pour initialiser Home. Une fois toutes les étapes réalisées, l'appareil est prêt à répondre aux questions. Un simple "Ok Google" ou "Hey Google" suffit à le lancer. Le microphone de l'enceinte est activé en permanence pour écouter ce qui se passe dans la pièce et détecter notre voix lorsqu’on l’interroge. Un bouton présent à l'arrière de l'appareil permet cependant de couper le micro. Chacun peut aussi personnaliser l'enceinte avec le mot clé qu'il souhaite. 

Du répondant et de multiples possibilités...

L'application mobile rattachée à l'enceinte propose une liste de tous les usages et des questions auxquelles l'appareil peut répondre. Les possibilités, nombreuses, nécessitent parfois des accessoires. Seul, Google Home peut sans problème jouer de la musique depuis Spotify ou Google Music, vérifier l'état du trafic pour se rendre au travail (grâce à Google Maps), ou encore faire une recherche sur Internet. Google oblige, Home a accès à toutes les informations que l'on peut trouver sur le moteur de recherche de la firme. Une ressource sans limite qui en fait le système le plus riche du marché en matière de recherches. Outre Google, il se repose en effet sur les données de Wikipedia et les informations présentes dans Google Actualités.

Lors de notre test, nous avons donc interrogé Home à plusieurs reprises sur des personnalités, des lieux ou des données. De manière générale, l'appareil s'en tire bien. Il n'a aucun problème à dire qui sont Bill Gates, Beyoncé ou encore Emmanuel Macron. Pour répondre, Home se base dans la plupart des cas sur les fiches Wikipédia de ces personnalités. Surtout, Assistant comprend les questions en fonction de leur contexte. Demandez-lui "Qui est Emmanuel Macron ?" puis "Quel âge a-t-il ?" et l'intelligence artificielle comprendra que vous parlez du président français. Mieux, Google propose ensuite sur le smartphone, dans l’application, des liens pour en savoir plus sur la question.

L'un des usages majeurs des enceintes connectées est d'écouter la radio. Google Home permet d'accéder à toutes les stations françaises ou étrangères grâce à TuneIn. "Ok Google, écouter Europe 1" suffit par exemple pour lancer Europe 1. Plusieurs sources d'informations, dont Europe 1, proposent aussi des flashs info. Les podcasts disponibles sont cependant encore peu nombreux. Mais les fonctionnalités les plus intéressantes nécessitent de disposer d’accessoires connectés à la maison. Un Chromecast, le petit appareil de Google qui connecte un téléviseur, permet de lire une vidéo YouTube sur le téléviseur. Google Home peut aussi gérer des ampoules connectées, les Philips Hue par exemple. Lors de notre test, nous avons par exemple demandé à Home d'allumer les lumières en disant "Ok Google, allume la lumière".

... mais des manques

De manière générale, Assistant réagit immédiatement lorsque l'utilisateur lance Ok ou Hey Google. Il n'est d’ailleurs pas nécessaire de parler particulièrement fort. Seul problème, lorsque le volume de la musique ou de la radio est au maximum, il faut parfois s'y reprendre à plusieurs reprises... 

Certaines limitations sont en revanche regrettables, voire étranges. Google Home peut par exemple consulter l'agenda de l'utilisateur pour annoncer le rendez-vous à suivre, mais ne peut pas rajouter ou modifier des événements dans le calendrier. La vérification du statut des vols commerciaux est, elle, inégale. Elle fonctionne parfaitement pour certains vols, mais était incapable de nous annoncer que notre vol était retardé deux heures. Assistant annonce simplement que le vol est "prévu". Tout aussi étonnant, Google Home ne permet pas de noter des rappels alors qu'une liste de course est intégrée dans le service.

Heureusement, des mises à jour logicielles devraient suffire à combler ces manques. Car Home est clairement une base de travail sur laquelle Google va ajouter de nouvelles fonctionnalités petit à petit. Depuis le lancement, elles sont nombreuses à avoir été proposées. Et d'autres, présentées lors de la conférence annuelle de Google, I/O, suivront dans les semaines à venir.