Test de l’iPhone 7 : est-ce que ça vaut le coup de l'acheter ?

  • A
  • A
Test de l’iPhone 7 : est-ce que ça vaut le coup de l'acheter ?
Europe 1 a testé l'iPhone 7 Plus.@ Grégoire Martinez - Europe 1
Partagez sur :

Design, écran, audio, photo… Europe 1 a testé l’iPhone 7 Plus d'Apple, disponible depuis vendredi 16 septembre. Verdict après utilisation.

TEST

Un nouvel iPhone tapis dans le look de l’iPhone 6s. L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus d'Apple sont disponibles depuis vendredi, et Europe 1 a pu tester le grand modèle, l’iPhone 7 Plus, avant sa sortie. Le temps de s’approprier ce nouveau smartphone à la pomme et de découvrir toutes ses nouveautés, ses points forts et ses points faibles. Design, écran, étanchéité, audio ou encore autonomie, voilà notre verdict !

Un design familier et éprouvé

Soyons clair, le design de l’iPhone 7 - que nous avons testé dans la version 7 Plus - ressemble trait pour trait à celui des iPhone 6 et 6S. Quelques évolutions bienvenues ont cependant été apportées. Tout d’abord, les bandes claires abritant les antennes se font plus discrètes. Auparavant présentes sur la face arrière des iPhone, elles sont désormais intégrées dans les tranches de l’appareil. Mention spéciale pour la version noir de jais sur laquelle les antennes sont invisibles. Deux nouveaux coloris ont par ailleurs été ajoutés par Apple : le "noir de jais" (un noir brillant) et le "noir", une version mate. Tous deux particulièrement réussis. Résultat, le gris sidéral disparaît et les versions argent, gold et rose gold viennent compléter la gamme.

iPhone 7 côté 1280

Résultat de ce design déjà éprouvé, l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus tiennent très bien dans les mains.  Et pour cause, les deux mobiles ne se sont pas épaissis ou élargis d’un millimètre. Seule différence, l’iPhone 7 Plus a perdu quatre grammes. Une différence un peu trop faible pour être appréciée, mais bienvenue. Enfin, l’iPhone 7 Plus reste un peu plus volumineux que ses concurrents de la même taille d’écran, mais l’ajout d’une coque permet de le rendre plus agréable à utiliser en le rendant un peu plus épais et en offrant une meilleure tenue en main.

L’étanchéité, un vrai plus

Enfin, aurait-on envie de dire. L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus sont étanches. Tous deux sont certifiées IP67. Autrement dit, il est possible d’immerger les deux smartphones dans l’eau pendant 30 minutes jusqu’à un mètre de profondeur. Une évolution qui peut sembler minime, mais qui ravira tous ceux ayant déjà eu à repêcher un iPhone dans l’eau, et donc à le changer.

Avec cette certification, Apple reprend les standards du marché des smartphones. La majorité des modèles étanches - le Galaxy S7 edge et le Moto G par exemple -, arborent en effet la même certification IP67. Dans la pratique, nous avons évidemment essayé de mettre le smartphone dans l’eau et il fonctionne effectivement toujours correctement. Attention, cependant à ne pas vouloir le recharger trop vite après ce petit plongeon. Il vous faudra en effet attendre cinq heures avant de le recharger pour éviter tout risque de dommages.

Un écran magnifié et des performances améliorées

A l’allumage, l’écran de ce nouvel iPhone apparait immédiatement comme plus lumineux que celui de son prédécesseur. Surtout, les couleurs semblent magnifiées et chatoyantes. Le résultat est particulièrement visible avec les images prises par l’iPhone 7 Plus et sur lesquelles les couleurs ressortent de manière plus visible.

A l’intérieur, les deux iPhone sont propulsés par des puces A10 Fusion, annoncées comme 40% plus rapide que celle de l’iPhone 6s. Et si ce chiffre précis est difficilement vérifiable dans l’usage de tous les jours, l’ouverture des applications est en effet plus rapide sur iPhone 7 que sur l’iPhone 6s. Un gain de quelques mili-secondes, mais tout de même largement appréciable.

iphone 7 haut 1280

Le changement de processeur est particulièrement visible dans les jeux. Quelques heures passées à jouer à des titres gourmands en puissance suffisent à se rendre compte que la puce A10 Fusion intégrée est largement suffisante pour répondre aux besoins de l’iPhone 7. La mémoire vive semble aussi avoir été augmentée ce qui permet aux pages internet de rester à jour et de ne pas avoir besoin de se recharger après plusieurs changements d’onglets dans Safari. Qui plus est, Apple supprime les versions 16Go de ses smartphones, enfin, pour proposer 32Go de mémoire sur les modèles "entrée de gamme", un plus.

Un bouton Home à apprivoiser

Déroutant au départ, le nouveau bouton Home est équipé de Taptic Engine, un système délivrant une vibration lors de l’appui sur la surface tactile. Pour que chacun puisse l’utiliser et se l’approprier de la manière qui lui convient de le mieux, Apple propose dès l’initialisation de l’iPhone de choisir la force du retour tactile. Trois niveaux sont proposés. Et la différence entre les niveaux est nette. D’un retour très faible, voire quasi inexistant à un retour beaucoup plus fort, il y en a pour tous les goûts. De notre côté, il nous a semblé que ce qui s’approchait le plus d’un véritable bouton physique était le niveau le plus élevé, le troisième, mais chacun pourra se faire son propre avis.

iphone 7 1280

Apprivoiser ce nouveau bouton ressort donc clairement comme l’un des enjeux de l’iPhone 7. Et les réactions des différentes personnes à qui nous avons pu faire essayer ce nouveau bouton ont été pour le moins variées. De "c’est hyper marrant, on peut changer l’intensité de la vibration" à "c’est super bizarre, ça ne fait pas clic" en passant par "c’est juste une question d’habitude", chacun avait son avis en quelques secondes.

Par ailleurs, en plus, de ce nouveau bouton Home équipé de Taptic Engine, Apple a ouvert aux développeurs la possibilité d’utiliser les vibrations de tout l’iPhone. Pour le moment limitées à un petit nombre d’applications - majoritairement des jeux - cette fonctionnalité permet par exemple de sentir le téléphone vibrer lorsqu’un tir touche une cible dans un jeu.

La photo voit double

iphone 7 photo 1280


Il s’agit de la seule vraie différence entre l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus. Alors que le petit modèle, l’iPhone 7, est équipé d’un capteur de 12MPixels amélioré, le grand modèle, embarque deux capteurs. C’est cette version que nous avons testée plus longuement. Avec ces deux capteurs, l’iPhone 7 Plus s’offre un zoom optique 2x et un zoom numérique 10x, mais est aussi annoncé comme meilleur dans de mauvaises conditions lumineuses.

Nous sommes donc allés tester l’iPhone 7 Plus de nuit dans les rues de Paris. Et le résultat est flagrant. Comparé aux photos prises avec l’iPhone 6S, les clichés réalisés avec l’iPhone 7 Plus sont plus lumineux et les détails plus nets. L’iPhone 7 Plus égale sans problème le Galaxy S7 edge de Samsung, référence en la matière depuis sa sortie.

iPhone 7 capture

Des photos à l'iPhone 6s à gauche, à l'iPhone 7 Plus à droite.


De jour, avec une luminosité normale, la différence entre l’iPhone 6S et l’iPhone 7 Plus est en revanche moins flagrante. Les photos sont tout de même légèrement meilleures sur l’iPhone 7 Plus. Sauf, s’il vous vient l’idée de zoomer. Dans ce cas, à zoom égal (2x), l’iPhone 7 Plus s’en sort beaucoup mieux que l’iPhone 6S et un peu mieux que le Galaxy S7 edge. De manière générale, l’iPhone 7 Plus fait un vrai bon en avant dans la photo et se place désormais comme une référence sur le marché.

Le flash TrueTone s’est, lui, doté quatre LED - présent sur les deux iPhone 7 - contre deux précédemment, ce qui le rend plus efficace et offre surtout un éclairage plus homogène du sujet. A l'avant, la caméra passe de 5 à 7MPixels et le résultat est visible. Surtout, la caméra avant filme désormais en Full HD.

Audio : du son stéréo au connecteur Lightning

iPhone 7 tranche 1280


C’est la nouveauté dont tout le monde parle depuis le keynote : la prise jack a disparu. Apple explique cela par un acte de "courage" qui lui a permis, avec la place gagnée, d’intégrer le capteur Taptic Engine indispensable au niveau bouton Home. Sans revenir sur cette motivation, la disparition de la prise jack est loin d’être un drame. Un petit rappel oblige à dire que le Moto Z de Lenovo, présenté avant l’été et annoncé pour la rentrée, n’a lui non plus pas de prise jack et que personne n’en avait fait un drame à l’époque.

D’autant, qu’Apple propose plusieurs solutions de remplacement. Dans la boîte des iPhone 7, chaque utilisateur trouvera en effet des écouteurs à brancher sur le port Lightning de l’appareil. A l’essai, la qualité entre ces nouveaux écouteurs et les précédentes versions semble d’ailleurs égale. Et pour les possesseurs de casques ou d’écouteurs dotés d’une prise jack, Apple offre aussi un adaptateur Lightning vers jack. Le seul vrai problème se pose lorsque l’on souhaite recharger son mobile et utiliser - au même moment - un casque. Sauf à utiliser le dock Apple, vendu 59 euros, ce ne sera en effet pas possible. 

iPhone 7 musique 1280

Autre nouveauté concernant l’audio, les iPhone 7 sont équipés de haut-parleurs stéréo. En plus des haut-parleurs présents dans la tranche inférieure de l’appareil, Apple a en effet ajouté un haut-parleur dans l’écouteur téléphonique placé au dessus de l’écran. A l’écoute, le résultat est notable à condition de tenir l’iPhone 7 par le haut pour ne pas cacher les haut-parleur avec sa main. 

Autonomie : une journée complète

C’est toujours l’un des reproches fait à Apple, l’autonomie des iPhone et notamment des petits modèles. Et même si l’on préfère attendre quelques semaines avant de se prononcer définitivement sur ce point - les capacités des batteries évoluent avec le temps - l’iPhone 7 Plus a bien tenu une journée complète en utilisation classique. Durant cette journée de test, nous avons pris des photos, installé quelques applications, été connecté en Wi-Fi au bureau puis en 4G à l’extérieur, regardé quelques courtes vidéos sur YouTube et écouté de la musique en streaming durant deux heures environ. Résultat : 12% de batterie à la fin de la journée.

Un bon cru, tourné vers l’avenir

Définir l’iPhone 7 n’est pas chose facile. D’un côté, le nouveau smartphone d’Apple offre une impression de familiarité à quiconque a déjà tenu en main un iPhone 6 ou 6S, de l’autre de nombreuses évolutions, mais aussi de nouveaux coloris font très vite ressentir que l’on tient dans la main un nouveau smartphone dans la main. Un mobile qui reste, avec son design et ses deux nouveaux coloris particulièrement réussis, une référence dans le domaine. Un écran et des performances améliorées qui offrent un confort d’usage au quotidien non négligeable. Et l’arrivée de l’étanchéité, même si elle existait déjà ailleurs, est une bonne nouvelle.

iPhone 7 1280

Au final, cet iPhone 7 donne l’impression d’un premier regard sur le futur. La disparition de la prise jack pourrait prochainement faire partie du quotidien et il y a fort à parier que d’autres constructeurs suivront dans les mois à venir. L’arrivée d’un double capteur pourrait, à terme, offrir des usages nouveaux, notamment dans la réalité virtuelle ou augmentée. Et si l’on pourra toujours regretter l’absence de technologies à effet "wahou", l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus n’en restent pas moins d’excellents smartphones qui apportent de belles nouveautés.