Télécoms : quel est le meilleur opérateur mobile sur les autoroutes françaises ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

L'Arcep, le gendarme des télécoms, vient de mettre en ligne une carte de France des performances des opérateurs de téléphonie mobile français sur les principales lignes de train et le réseau routier.

L'arcep a décidé de mettre la pression sur les différents opérateurs de téléphonie mobile français. Le gendarme des télécoms a publié une carte de France de leurs performances sur les principales lignes de train et le réseau routier. 

Orange, le plus performant. Si vous avez l'habitude d'emprunter l'autoroute A20, près de Toulouse, ou encore l'autoroute A3 près de Paris, vous avez plutôt intérêt à souscrire à un forfait SFR, qui est le meilleur opérateur sur ces axes. Bouygues Télécom, de son côté, est l'opérateur le plus performant sur l'A39, près de Dijon, et l'A150, qui part de Rouen. Mais c'est Orange qui propose globalement la meilleure couverture sur les grandes routes françaises.

Free, mauvais élève.Le mauvais élève, c'est Free, qui n'est pas très bon sur les autoroutes et les routes nationales. D'après les relevés de l'Arcep quatre fois sur cinq, il n'est pas possible d'ouvrir une page internet sur son téléphone. Au total, 130 grands axes routiers ont été testés.

Des lignes très mal couvertes. Pour ce qui est des trains, des milliers de mesures ont été faites dans des TGV, des TER ainsi que dans les métros. Dans la région lyonnaise, mieux vaut disposer d'un forfait SFR alors que dans les métros de Marseille, Lille et Paris, Orange se distingue à nouveau. Mais ce qui saute aux yeux sur la carte, ce sont les lignes très mal couvertes. Sur les lignes Paris-Rennes ou Paris-Bordeaux, une fois sur deux il n'est même pas possible de naviguer sur internet.

Toutes ces données sont consultables sur le site monreseaumobile.fr.