Tarif, date de lancement, jeux compatibles : le casque Playstation VR se dévoile

  • A
  • A
Tarif, date de lancement, jeux compatibles : le casque Playstation VR se dévoile
Un joueur en train d'essayer le casque de réalité virtuelle développé par Playstation lors du salon E3 à Los Angeles.@ ROBYN BECK / AFP
Partagez sur :

JEUX VIDEO - Le constructeur de console vidéo se lance définitivement dans ce nouveau secteur et a promis lors du salon E3 d’y mettre les moyens.

Les casques de réalité virtuelle sont-ils l’avenir du jeu vidéo ? Sony le pense bien et a décidé de s’investir à fond dans ce nouveau secteur : le fabricant de la Playstation 4 a confirmé lundi soir lors du salon E3 le lancement imminent de son propre casque, baptisé Playstation VR. Un accessoire dont on connaît déjà les tarifs mais aussi et surtout les premiers jeux compatibles.

Le Playstation VR a désormais une date de sortie et un prix. Les plus impatients sont désormais fixés : le nouvel accessoire de Playstation sera commercialisé à partir du 13 octobre 2016 au tarif de 399 euros. A ce tarif, le PlayStation VR se positionne comme le casque de réalité virtuelle le moins cher du marché, loin des 800 euros prévus par la concurrence (Google, HTC). Pour pouvoir en profiter, il faudra néanmoins disposer d’une PS4, qui coûte actuellement 350 euros minimum.

65419-sony_morpheus_blanc

Sony promet déjà une cinquantaine de jeux. Inventer de nouveaux accessoires, aussi évolués soient-ils, ne garantit pas le succès : si les joueurs ne peuvent l’utiliser que sur un nombre limité de jeux, il y a peu de chances qu’ils l’adoptent. Le cas le plus récent, le Kinect de Microsoft, est là pour le rappeler : cet accessoire n’est compatible qu’avec peu de jeux et, dans la plupart des cas, il n’apporte pas grand-chose à l’expérience joueur. Résultat, le Kinect n’est plus vendu d’office avec la X-box mais en tant qu’accessoire et risque de disparaître des rayons.

Conscient de ce risque, Sony a déjà annoncé que son casque Playstation VR serait compatible avec une cinquantaine de jeux, et pas des moindres : la plupart des grosses licences seront jouables avec le casque de réalité virtuelle. Ce sera notamment le cas du prochain opus de la saga Resident Evil, mais aussi d’une déclinaison de la série Star Wars baptisé Battlefront : X Wing VR Mission. Une version spécifique de Batman Arkham Asylum et de Final Fantasy XV seront également disponibles. Playstation promet en outre une nouvelle franchise dédiée au casque de réalité virtuelle, un jeu de tir en vue subjective baptisé Farpoint. A moyen terme, il sera possible d’utiliser le casque Playstation VR sur 160 jeux.

Voici les premières bandes-annonces des jeux concernés, à commencer par le prochain Resident Evil, où il sera forcément question de morts-vivants et de virus :

Les amateurs de Star Wars pourront également se mettre aux manettes d’un X-Wing :

Et voici les premières images de la future franchise de FPS développée en exclusivité pour Sony, Farpoint, qui se déroulera dans d’autres systèmes solaires : 


Farpoint - E3 2016 Announce Trailer | PS VRpar Gamekult