Swift Playgrounds, pour apprendre la logique du code informatique aux enfants

  • A
  • A
Partagez sur :

Tout l’été, Europe 1 vous fait découvrir une application qui facilite vos vacances. Pour occuper les enfants, un jeu ludique pour leur apprendre les bases du code informatique.

Occuper les enfants de manière intelligente pendant les vacances n’est pas toujours simple… Car en plus des activités sportives et des jeux de société, les plus jeunes demandent souvent à jouer avec le portable ou la tablette des plus grands. Mais il existe plusieurs jeux ludiques et notamment Swift Playgrounds, qui permet de leur apprendre la logique du code informatique. C’était l’appli de l’été mercredi.

Un décor coloré et des niveaux simples pour débuter

Basée sur le langage de programmation créé par Apple, cette application est entièrement pensée pour les enfants. En fonction de son niveau, chaque utilisateur peut télécharger plusieurs mini-jeux. Pour ceux qui débutent, tout est expliqué. Ensuite, l’objectif est de faire avancer un petit personnage en forme de patate, baptisé Octet, pour qu’il aille collecter une pierre précieuse.

L’écran est divisé en deux. D’un côté, le décor coloré dans lequel Octet évolue, de l’autre les commandes créées par l’utilisateur qui vont lui permettre d’avancer. Au début, les commandes sont limitées au minimum, il n’y en a que deux. La première permet de faire avancer Octet et la seconde de lui faire attraper la pierre. Mais au fur et à mesure, les choses se corsent et les possibilités se multiplient. Il devient possible de faire sauter Octet, de le faire tourner à droite ou encore de le faire passer dans des connecteurs magiques pour se téléporter d’un bout à l'autre du décor.

Des énigmes de logique

A première vue, on pourrait penser que les choses sont très simples et deviennent vite ennuyantes, mais les choses se compliquent rapidement. Un exemple : à la cinquième étape, Octet doit tourner à gauche et les seules commandes qui sont disponibles lui permettent d’avancer, de tourner à droite et de collecter la pierre précieuse. La solution est évidemment de tourner trois fois à droite, mais elle demande quelques secondes de réflexion.

Surtout, une fois que l’utilisateur a compris la logique, l’application lui apprend à créer une commande pour que Octet puisse ensuite tourner à gauche en une seule fois. En résumé, tout au long de la progression, de plus en plus d’options apparaissent et les énigmes se multiplient.

A jouer à tout âge

L’idéal pour commencer à jouer à Swift Playgrounds est de débuter à six ans. Comme l’enfant sait lire, il peut en effet jouer seul. Mais même s’il se débrouille bien seul, les plus grands peuvent aussi jeter un coup d’oeil au jeu. Car si au début les épreuves sont très simples, il n’est pas rare de butter dans les niveaux les plus élevés.

Et si vous souhaitez aller plus loin et apprendre le code informatique pour de vrai, le site de Code Academy vous permettra de progresser à votre rythme et de manière ludique.

Retrouvez "l’appli de l’été" chaque matin du lundi au vendredi à 5h53 et 7h20 sur Europe 1.