Star Walk, pour tout savoir sur les étoiles

  • A
  • A
Star Walk, pour tout savoir sur les étoiles
Star Walk permet d'en savoir plus sur les étoiles.
Partagez sur :

Tout l’été, Europe 1 vous fait découvrir une application qui facilite vos vacances. Comme Star Walk, qui vous sera utile à l’occasion des nuits des étoiles, du 28 au 30 juillet.

L'APPLI DE L'ÉTÉ

Tout savoir sur les étoiles. A partir de vendredi et jusqu'à dimanche, à l’occasion des nuits des étoiles des dizaines d'activités sont organisées dans toutes les régions de France. L'occasion d'admirer les étoiles, les constellations et les planètes. Mais pour pouvoir le faire depuis chez soi, tout en étant capable de distinguer chaque étoile, l'application Sky Walk peut se révéler bien pratique.

Repérer les étoiles dans le ciel

Et pour cause, il y a les constellations que l'on connait déjà, la Grande Ourse par exemple, mais on se demande aussi régulièrement quelles sont les autres étoiles. Pour le savoir, il suffit d'ouvrir Star Walk et de pointer son smartphone vers le ciel. L'application affiche alors sur l'écran le nom de chaque étoile et chaque constellation, mais aussi leur forme.

En plus des étoiles, il est aussi possible de voir la position des différentes planètes et de la station spatiale internationale (ISS) en temps réel. Enfin, en cliquant sur les étoiles ou les planètes, une "fiche technique" apparaît et permet d'en savoir plus sur l'astre. Sa distance par rapport à la Terre, sa luminosité, les origines de son nom et les légendes qui l’entourent sont notamment présentées.

Les capteurs du smartphone pour fonctionner

Pour fonctionner de manière précise, Sky Walk utilise plusieurs des capteurs intégrés dans les smartphones. Les données du GPS, mais aussi l’accéléromètre et la boussole sont par exemple exploités. En combinant les trois, l’application peut définir avec précision la localisation de l'appareil et le sens dans lequel le mobile est orienté afin d'afficher la position des étoiles précisément.

Enfin, pour éviter que la lumière du smartphone ne devienne un parasite lors de l'observation, Star Walk intègre un mode nuit assez poussé qui atténue les couleurs de l'écran.

Retrouvez "l’appli de l’été" chaque matin du lundi au vendredi à 5h53 et 7h20 sur Europe 1.