Spotify voudrait s'offrir SoundCloud

  • A
  • A
Spotify voudrait s'offrir SoundCloud
Spotify voudrait racheter SoundCloud.@ Jörg Carstensen/DPA/AFP
Partagez sur :

Le service de streaming serait en négociations avec SoundCloud en vue d'un rachat. Ce qui permettrait à Spotify de confirmer sa place de leader sur le marché.

Spotify serait en discussions avec le service de partage de musique en ligne SoundCloud en vue de son acquisition, annonce le Financial Times jeudi. Le service de streaming basé en Suède chercherait à racheter l'intégralité de SoundCloud, mais le prix n'est pas encore fixé, ont expliqué plusieurs sources au quotidien économique.

Renforcer sa place de leader. Leader de la musique en streaming avec 40 millions d'abonnés payants, Spotify pourrait, grâce à cette acquisition, se renforcer. SoundCloud fédère en effet 175 millions d'auditeurs chaque mois. Et si l'accord est encore loin d'être certain, cette opération permettrait à l'entreprise suédoise de confirmer son avance sur une concurrence de plus en plus organisée.

Début septembre, Apple - deuxième de ce marché grâce à Apple Music - a en effet annoncé avoir dépassé les 17 millions d'abonnés payants. Un bon score pour le service lancé il y a moins d'un an et demi. Amazon devrait aussi se lancer dans les prochaines semaines.

Mieux négocier avec les maisons de disque. Cette fusion permettrait aussi à Spotify d'être plus fort dans ses négociations avec les maisons de disques. La richesse du catalogue de chacune des plateformes reste en effet leur meilleur argument alors que les prix de tous les services sont peu ou prou similaires. Or, ces derniers temps, Spotify s'est vu chiper quelques exclusivités majeures par ses concurrents.