Smartphones, tablettes, consoles... : nos coups de cœur de 2016

  • A
  • A
Smartphones, tablettes, consoles... : nos coups de cœur de 2016
Le PlayStation VR est le casque de réalité virtuelle le plus réussi.@ Grégoire Martinez - Europe 1
Partagez sur :

Europe 1 fait le point sur les nouveautés connectées qu’il ne fallait pas rater en 2016.

Alors que 2016 approche à grand pas, Europe 1 a voulu jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et vous proposer sa sélection des meilleures nouveautés connectées de l'année. Smartphone, tablette, objet connecté, jeu vidéo, casque de réalité virtuelle ou encore console, retour sur les produits que nous avons apprécié cette année.

Si c’était un smartphone, l’iPhone 7 Plus

iPhone 7 1280


Il conserve le même design que son prédécesseur sorti en 2015 mais avec ses nombreuses nouveautés intégrées, l'iPhone 7 Plus séduit. Son double capteur photo lui permet de réaliser de beaux clichés, y compris de nuit, la dernière mise à jour d'iOS, iOS 10, est particulièrement convaincante et les notifications enrichies qu'elle apporte s’avèrent pratiques au quotidien. Enfin, son design reste une référence en la matière. Mieux, les nouveaux coloris, le noir de jais et le noir sont particulièrement réussis.

Si c’était une tablette, la Lenovo Yoga Book

lenovo-yoga-book-feature-drawing-android


A mi-chemin entre la tablette et l'ordinateur portable, la Yoga Book de Lenovo est un bon compromis. Disponible avec Android ou Windows 10, la version sous Android s’avère toutefois plus pratique et plus adaptée à un usage en mobilité. Surtout, le clavier physique sensitif bien que déroutant au départ est pratique à utiliser. Enfin, l'autonomie de l'appareil, près de 10 heures, lui permet de tenir une journée complète à l'écart d'une prise de courant.

Si c’était une montre connectée,  la Withings Steel HR

withins---steel-hr-900-a


Elle est la plus connectée des montres réalisée par Withings, mais la moins connectée des montres connectées. Pourtant avec son cadran rond, ses vraies aiguilles et son apparence de montre traditionnelle, la Steel HR est une réussite. Car la montre intègre en effet un petit écran rond placé sur la partie supérieure du cadran. Ce dernier affiche les notifications reçues sur le smartphone. Certes, on reste loin de la précision des données apportées par une montre connectée embarquant un écran complet, mais cela reste suffisant pour savoir si son téléphone vibre en raison d'un appel, d'un message ou d'un mail, et qui est son expéditeur. Enfin, Withings oblige, la Steel HR indique le nombre de pas effectués dans la journée grâce à une troisième aiguille.

Si c’était un boîtier TV, la NVIDIA Shield TV

71m2kyxr0ml._sl1500_-561cfa271efc5


Ce n'est pas le plus discret des boîtiers TV du marché, mais la Shield TV de NVIDIA est à mi-chemin entre une console de jeu et un boîtier TV. Sous Android TV, cette fine boîte noire « connecte » n’importe quel téléviseur. Il est alors possible d'accéder à Netflix, au catalogue de film de Google Play, aux jeux Android compatibles avec les télévisions ou encore à Spotify pour écouter de la musique. Point positif, la Shield est livrée avec une vraie manette de jeu qui permet de profiter pleinement partie des titres disponibles sur le Google Play. 

Si c’était un ordinateur, le MacBook Pro

On-a-teste-le-MacBook-Pro-avec-Touch-Bar-l-ordinateur-de-demain


Il aura fait couler beaucoup d'encre depuis sa présentation fin octobre, mais le nouveau MacBook Pro n'en reste pas moins une belle réussite. Fin, léger et facile à transporter, cet ultra-portable est un modèle de conception. Son large trackpad et son nouveau clavier, beaucoup plus agréable à utiliser, sont deux avantages notables, mais la principale nouveauté est à chercher juste en dessous de l'écran. Car ce nouveau MacBook Pro est le premier ordinateur de la gamme d'Apple à embarquer la Touch Bar, une barre tactile affichant des raccourcis contextualisés et un capteur d'empreintes digitales Touch ID. Ce dernier, qui permet de déverrouiller l'ordinateur mais aussi de valider un paiement devient vite indispensable.

Si c'était une console, la Nintendo NES Mini

nintendo nes mini 1280

La NES Mini est sortie en novembre. © Nintendo


Ce n'est pas une innovation majeure. Ne cherchez pas non plus la nouvelle fonction qui révolutionne le monde des consoles. Mais en jouant la carte rétro avec la NES Mini, Nintendo a plus que réussi son pari. Trente après la sortie initiale de la console, la NES Mini, plus compacte et embarquant une prise HDMI et un port Micro USB redonne envie de jouer aux jeux de l'époque. L'occasion pour les plus grands de redécouvrir les trois premiers Mario et les deux premiers Zelda, mais aussi de les faire découvrir aux plus jeunes.

Si c'était un casque de réalité virtuelle, le Sony PlayStation VR

sony playstation vr 1280

Le PlayStation VR est disponible à partir du 13 octobre. © Grégoire Martinez - Europe 1


Depuis le début de l'année, la guerre fait rage sur le marché des casques de réalité virtuelle. Mais le PlayStation VR est sans aucun doute celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix. D'une part, la qualité de l’écran permet une bonne immersion dans les jeux, de l'autre l'offre de contenu est plus riche que chez les concurrents avec des jeux développés par Sony, mais aussi par des éditeurs tiers comme Ubisoft.