Galaxy S8 et Galaxy S8 Plus : à quoi ressembleront les prochains smartphones Samsung ?

  • A
  • A
Galaxy S8 et Galaxy S8 Plus : à quoi ressembleront les prochains smartphones Samsung ?
Le Galaxy S7 avait été présenté en février 2016.@ John MACDOUGALL / AFP
Partagez sur :

Samsung devrait présenter à la fin du mois de mars ses deux nouveaux smartphones haut de gamme, les Galaxy S8 et Galaxy S8 Plus.

Prometteur. Un peu plus d'un an après le Galaxy S7, Samsung devrait présenter son nouveau smartphone haut de gamme, le Galaxy S8, à la fin du mois de mars. Et le mobile, décliné en deux versions, devrait représenter une rupture par rapport aux précédentes générations.

Un écran bord à bord. Ce devrait être la principale nouveauté de l'appareil. Le Galaxy S8 serait doté d'un écran bord à bord. Autrement-dit, la dalle tactile irait jusqu'à la tranche du smartphone. Deux versions seraient proposées avec des écrans de tailles différentes, mais tous deux incurvés sur les côtés du mobile, comme c'était déjà le cas sur le Galaxy S7 egde. Le Galaxy S8 serait équipé d'un écran de 5,7 ou 5,8 pouces, quand le Galaxy S8 Plus, le second modèle, serait équipé d'un écran de plus de 6 pouces. Les deux déclinaisons proposeraient une définition QuadHD de 2560 x 1440 pixels, précise VentureBeat.



Exit les boutons sensitifs. Conséquence de l'arrivée de cet écran bord à bord et de l'augmentation de la surface tactile, Samsung ferait disparaître les trois boutons sensitifs habituellement présents en-dessous de la dalle, annonce Android Police. Le bouton d'accueil, le bouton menu et le bouton retour seront désormais intégrés directement en bas de l'écran, comme sur les LG G5 ou Lenovo Moto Z. Le capteur d'empreintes digitales, jusqu'à présent placé sur le bouton d'accueil, migrerait lui à l'arrière de l'appareil, près du capteur photo.

Un processeur ultra-puissant. A l'intérieur, Samsung a semble-t-il sélectionné les composants les plus performants du marché. Le Sud-Coréen aurait opté pour un processeur Qualcomm Snapdragon 835 ainsi qu'entre 4 et 6Go de mémoire vive. Un record dans la gamme Galaxy. Le tout serait propulsé par une batterie plus puissante que celle du Galaxy S7. Alors que le smartphone haut de gamme 2016 de Samsung était doté d’un modèle d'une capacité de 3.000mAh - qui permettait déjà largement de tenir une journée -, les Galaxy S8 et S8 Plus embarqueraient des batteries de 3.250 et 3.600mAh.



Un capteur photo de 12MPixels. Côté photo, Samsung aurait opté pour un capteur de 12MPixels à l'arrière. Le constructeur conserverait donc la même résolution que sur son Galaxy S7, mais apporterait des améliorations logicielles pour offrir un meilleur rendu. A l'avant, c'est une caméra de 8MPixels (contre 5MPixels sur le Galaxy S7) qui devrait prendre place juste au-dessus de l'écran.

Quid de la prise jack ? Le sort de la prise mini jack qui permet de brancher des écouteurs sur le Galaxy S8 a été très discuté ces derniers mois. En décembre dernier, le site spécialisé SamMobile avait annoncé que le smartphone du constructeur sud-coréen ferait (comme Apple avec l'iPhone 7) l'impasse sur ce connecteur. Mais selon les dernières informations et les photos du mobile publiées sur les réseaux sociaux, les Galaxy S8 et S8 Plus devraient finalement intégrer cette prise. L'autre connecteur du portable, utilisé pour la recharge de l'appareil, serait un port USB de type-C.

Un lancement fin mars. Selon VentureBeat et le Wall Street Journal, les Galaxy S8 et Galaxy S8 Plus devraient être présentés lors d'un événement organisé à New York à la fin du mois de mars. Probablement, le mercredi 29.