Samsung annonce le Galaxy Note 9 avec un stylet amélioré

  • A
  • A
Samsung annonce le Galaxy Note 9 avec un stylet amélioré
Samsung a présenté le Galaxy Note 9 jeudi.@ DR
Partagez sur :

Le constructeur sud-coréen a présenté jeudi son nouveau smartphone haut de gamme, le Galaxy Note 9. Le stylet S-Pen a été retravaillé et se connecte désormais en Bluetooth.

Comment différencier le Galaxy S9 et le Galaxy Note 9 ? Alors que la taille d’écran des smartphones haut de gamme de Samsung est toujours plus proche, le constructeur sud-coréen mise sur les fondamentaux qui ont fait le succès de sa gamme depuis sept ans : le stylet. Sur le Galaxy Note 9, présenté jeudi à New York, il a été largement retravaillé pour convaincre les utilisateurs à la recherche de productivité. Autant d'arguments qui doivent permettre à Samsung de confirmer son bon début d'année en France et de repousser les attaques de Huawei qui se rêve en numéro un du marché.

Un design sans bouleversement

A première vue, difficile de différencier le Galaxy Note 9 de son prédécesseur, le Galaxy Note 8. Samsung a tout de même procédé à quelques ajustements bienvenus. Le capteur d’empreintes digitales, placé sur la face arrière de l’appareil, a été déplacé en bas du capteur photo alors qu’il était jusqu’à présent sur le côté. Contrairement à l’habitude qui veut que les smartphones soient de plus en plus compact, le Note 9 est 2 millimètres plus épais que le Note 8. Cependant, pour ne pas donner une impression d’épaisseur trop importante, les bords ont été affinés et biseautés avec du métal.

L’encombrement général de l’appareil ne change pas, mais l’écran a été légèrement agrandi. Après 6,3 pouces l’an passé, Samsung a réussi, cette année, à loger une dalle Infinity Display de 6,4 pouces en rognant une nouvelle fois sur les bordures. Comme sur le Galaxy S9, l’écran Super AMOLED Quad HD+ d’une définition de 2.960 x 1.440 pixels recouvre l’intégralité de la face avant et est légèrement incurvé sur les côtés.

L’accent sur la productivité

Pour accentuer la différence entre le Galaxy S9 et le Galaxy Note 9, Samsung a particulièrement travaillé sur la productivité de son smartphone et sur les fonctions de son stylet. D'après Samsung, la présence du S-Pen est la première raison qui décide les consommateurs à opter pour un smartphone Note. Ces derniers utiliseraient même leur smartphone 23% de plus que les autres. 

Résultat : le stylet est désormais connecté au smartphone en Bluetooth Low Energy pour servir de télécommande. Il permet notamment de faire défiler des diapositives ou des photos et de lancer l’appareil photo à distance. Avec une autonomie de 30 minutes et une recharge en 40 secondes, il reste logé directement en bas à droite du smartphone.

DeX

Toujours dans l’idée de convaincre les professionnels, Samsung a modifié son système DeX qui permet de transformer un smartphone Galaxy en ordinateur en le connectant à un écran externe. Exit la station d’accueil jusque-là indispensable. Un simple câble USB de type C permet désormais d’afficher l’interface d’un ordinateur sur un écran. Lors de la connexion, le Galaxy Note peut aussi bien servir de souris tactile pour naviguer dans l’interface, qu’afficher d’autres applications pour, par exemple, prendre des notes durant une présentation.

Un système de refroidissement pour les plus gourmands

Avec son grand écran, le Galaxy Note 9 peut également convaincre les joueurs de jeux vidéo. Pour leur offrir les meilleures performances, Samsung a opté pour un processeur maison Exynos 9810 octo-core cadencé à 2,7GHz épaulé par 6 ou 8Go de mémoire vive selon les modèles. Surtout, le système de refroidissement est désormais plus puissant. Depuis le Galaxy S7, tous les smartphones Samsung embarquent un système "Water Cooling" permettant, grâce à la présence d’une chambre et d’une petite quantité d’eau qui circule en circuit fermé, de refroidir le smartphone lorsque ce dernier est trop chaud.

Sur le Galaxy Note 9, le volume d’eau présent est un peu plus important pour accroitre la puissance de refroidissement. Un système d’intelligence artificielle permet également de détecter lorsque le smartphone approche de sa température maximale et de réduire automatiquement la consommation des applications non utilisées à l’instant T. Un moyen de conserver toute la puissance disponible pour le logiciel en cours d’usage.

Une batterie monstrueuse

Pour permettre au smartphone de tenir toute la journée sans être rechargé, Samsung a intégré à l’intérieur une batterie de 4.000mAh, soit 21% plus grande que celle du Galaxy Note 8. Le constructeur promet qu’elle permettra de tenir une journée complète sans utiliser son chargeur. 

Photo

La caméra, elle, est la même que celle présente sur le Galaxy S9+ commercialisé au printemps. On y retrouve donc un double capteur de 12MPixels et une caméra frontale de 8MPixels. Samsung indique cependant que le logiciel de l’appareil photo a été retravaillé avec des "scènes" différentes capables d’adapter la gestion des couleurs au type de sujet pris en photo.

Le Galaxy Note 9 est disponible en pré-commande à partir de jeudi. Il sera commercialisé le 24 août en trois coloris (bleu cobalt, noir profond, mauve orchidée) en version 128 et 512Go à partir de 1.009 euros.