07/02/2018 - 08h00

Rapidité, fiabilité, voitures autonomes : ce que va nous apporter la 5G

© David Becker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Les tests de la prochaine génération de réseau mobile vont commencer en France. Europe 1 s'est interrogé sur les avantages de cette technologie.

En coulisses, la 5G prépare déjà son arrivée sur les smartphones... Neuf villes françaises viennent d’être désignées comme lieu de tests pour les opérateurs télécoms. Bordeaux, Nantes, Grenoble, Douai, Le Havre, Saint-Etienne, Lille, Montpellier et Lyon sont concernées. Un appel vidéo en 5G a également été diffusé pendant le Super Bowl dimanche soir aux Etats-Unis grâce à des tablettes 5G développées par Samsung. Mais à quoi servira-t-elle réellement ?

Cette nouvelle génération de réseau sera d'abord bien plus rapide que la (déjà performante) 4G actuelle. Les opérateurs et les équipementiers - qui fournissent les antennes - promettent un débit 10 à 100 fois supérieur à la 4G. Résultat, la navigation sur internet sera vraiment instantanée et le téléchargement d’un film en haute définition ne prendra plus que quelques dizaines de secondes.

Un réseau plus rapide... et plus fiable

Mais le principal avantage de la 5G sera sa fiabilité. "Les antennes 5G embarquent 96 petites antennes. Chaque petite antenne va pouvoir focaliser le signal directement sur l’utilisateur. L’intelligence du réseau va faire en sorte que l’onde vienne vraiment, soit focalisée, là où je me trouve, pour me donner toujours la meilleure expérience client", explique Franck Latruffe, un ingénieur d'Orange qui a présenté à un Europe 1 un exemplaire d’antenne 5G. "Peut-être que dans le futur on n’aura même plus besoin de regarder les petites barres sur son téléphone. L’exemple ultime c’est le stade. Lorsqu'il y a un but, les 80.000 personnes présentes dans le stade veulent envoyer leur vidéo au même moment. Ça demande plein de technologies que la 5G embarquera", poursuit-il.

Grâce à la 5G, les smartphones arrêteront aussi de passer leur temps à chercher du réseau ce qui permettra d'économiser la batterie. Elle pourra durer jusqu'à 10 ans sans perdre en efficacité, annonce par exemple Nokia.

Indispensable pour les voitures autonomes

Mais l'intérêt de la 5G ne se limite pas aux téléphones portables. Le réseau sera en effet plus puissant et plus rapide. Le temps de réaction du réseau sera seulement d'1 millième de seconde, soit plus rapide que le cerveau humain. De quoi permettre aux voitures autonomes de se parler entre elles pour éviter les accidents, mais aussi les bouchons. À terme, la 5G permettra de supprimer les feux rouges. La télémédecine devrait aussi en profiter. Le geste d’un chirurgien pourra être reproduit par un robot sur un patient, sans aucun délai. Autant d'atouts qui seront particulièrement utiles dans les usines, les ports et les fermes.

Reste une question, le prix et la date d'arrivée de la 5G. Les premiers téléphones compatibles sont attendus pour mi 2019. Mais les réseaux d’antennes ne seront pas déployés avant deux ou trois ans, c'est-à-dire entre 2020 et 2021. Pour installer le réseau, les techniciens des opérateurs doivent en effet grimper sur chacun des 40.000 pylônes qui existent en France et y placer des émetteurs 5G. Sur le prix, en revanche, aucune information n'a filtrée. Comme dans une partie de poker, aucun opérateur ne veut dévoiler son jeu trop vite. Contactées par Europe 1, les associations de consommateurs espèrent cependant qu’avec la forte concurrence qui existe en France, la 5G sera rajoutée dans les abonnements, sans aucun surcoût. C’est ce qui s’était passé pour la 4G.