Que valent les nouveaux iPhone 6S et 6S Plus?

  • A
  • A
Que valent les nouveaux iPhone 6S et 6S Plus?
@ Stephen Lam / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

HIGH-TECH - Apple a dévoilé mercredi soir une nouvelle génération de smartphone. Au menu : un nouvel écran, un nouveau processeur et des capteurs photo améliorés.

Apple n'a pas rompu avec la tradition : comme chaque année au moins de septembre, la firme à la pomme a dévoilé mercredi soir une nouvelle génération de son smartphone, l'iPhone 6S, qui se décline également en version 6S Plus. "Nous avons tout changé (...) pour proposer le téléphone le plus avancé du monde", a assuré le PDG Tim Cook. Voici les principales informations à retenir sur ce nouveau smartphone.

Un design inchangé. Ce n'est pas sur l'esthétique qu'Apple a innové : la nouvelle génération de smartphones ressemble énormément à la précédente, à l'exception de la matière de la coque, fabriquée à partir d'un nouveau type d'aluminium. La dimension de l'appareil reste inchangée : 4,7 pouces de diagonale (soit près de 12 cm) pour le 6S et 5,5 pouces (presque 14 cm) pour la version Plus. En ce qui concerne les coloris, le 6S se déclinera en argenté, doré, "gris sidéral" et or rose.

Un écran plus sensible pour permettre de nouvelles fonctions. La réelle nouveauté est à chercher du côté de l'écran tactile. Ce dernier fonctionne avec la technologie 3D Touch, qui permet de réaliser plusieurs actions selon le type de pression exercée par le doigt (tapotage, pression, et pression prolongée). Apple promet que cette évolution permet de naviguer plus facilement sur son smartphone. Mais aussi d'épurer la présentation, certaines fonctions n’apparaissant que lorsque l'utilisateur effectue une pression prolongée.

09.09.Apple.iphone 2.Stephen Lam  GETTY IMAGES NORTH AMERICA  AFP.1280.640

Le plus : la caméra passe au format 4k. Parce que les smartphones sont devenus les nouveaux appareils photo, chaque constructeur fait très attention à la qualité de ses capteurs photos et vidéo. Ainsi, Apple a sensiblement amélioré sa caméra : elle peut prendre notamment des photos en 12 mégapixels et des vidéos à la résolution 4k. Soit quatre fois la résolution d'une vidéo HD. Apple a également amélioré le point faible des smartphone actuel : le capteur photo frontal, utilisé pour réaliser des selfies et dont la résolution est bien moindre que celle du capteur principal. Sa résolution passe à 5 mégapixels. A noter, toujours du côté des selfies et autre Facetime que le nouvel écran sert également de flash pour apporter plus de lumière.

Côté logiciel, Apple a présenté une nouvelle fonctionnalité baptisée Live Photos : lorsque l'utilisateur prend un cliché, l'iPhone enregistre en fait aussi le son et commence à enregistrer des images avant et après la prise de la photo. Résultat, un format hybride à mi-chemin entre la photographie et de courtes vidéos. "On prend des photos comme d'habitude", a expliqué Phil Schiller, un vice-président d'Apple, "il s'agit toujours de photos, pas de vidéos, mais nous étendons la capture d'image aux instants juste avant et juste après". Sans oublier une nouvelle version d'iMovie pour permettre de monter une séquence directement depuis son téléphone et la partager en ligne.

Une puissance revue à la hausse pour s'adapter aux nouveaux usages. Le nouvel iPhone embarque une nouvelle génération de processeurs plus puissants pour suivre les dernières évolutions technologiques. Grâce à cette puce A9, le 6S se veut 70% plus rapide que son prédécesseur. Quand au processeur graphique, il est pratiquement deux fois plus rapide. Si ces processeurs sont plus puissants, ils sont aussi annoncés comme moins gourmands pour permettre une plus grande autonomie.

Quand seront-ils disponibles ? Apple a précisé que ces nouveaux téléphones seraient vendus à partir du 25 septembre dans une douzaine de pays dont les Etats-Unis, le Canada, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Chine, avec un système de pré-commande ouvert le 12 septembre.

En ce qui concerne les tarifs, Apple n'a dévoilé que les prix subventionnés par les opérateurs téléphoniques. Soit de 199 à 399 dollars pour l'iPhone 6S et de 299 à 499 dollars pour l'iPhone 6S Plus. Mais des sites spécialisés ont établi une comparaison avec les tarifs de l'année précédente et annoncent les tarifs suivants : de 649 à 849 dollars pour l'iPhone 6S et de 749 à 949 dollars pour l'iPhone 6S Plus.