Que peut-on attendre de la 5G ?

  • A
  • A
Que peut-on attendre de la 5G ?
@ JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Le nouveau réseau fonctionnera en Europe à partir de 2020. Parmi les nombreuses innovations, la possibilité de télécharger un film en une seconde ou encore des voitures autonomes. 

Imaginez que votre téléphone portable charge les données cent fois plus vite qu'actuellement. Dans quelques années, ce sera possible grâce à la 5G. Ce nouveau réseau fonctionnera en Europe à partir de 2020 et est au cœur des discussions au Mobile World Congress, le salon de l'industrie des télécoms et de la téléphonie, qui s'ouvre lundi matin à Barcelone. Explications sur une révolution à venir.

Un réseau ultra-puissant, fiable et rapide. Avec la 5G,le mot-clé c'est "instantanéité". On pourra par exemple imaginer de télécharger trois films sur son téléphone en une seule seconde. Mais cela révolutionnera également les objets du quotidien, qui seront capables d'être connectés entre eux. Dans un monde où la voiture sera autonome et l’électro-ménager intelligent, un réseau ultra-puissant, fiable et rapide devient indispensable. La 5G réduira considérablement le temps de latence, c'est-à-dire le délai entre l'envoi des données et leur temps de réception. "Vous êtes en voiture aujourd'hui, vous avez devant vous une plaque de verglas ou un trou, grâce à la 5G on va être capable d'activer les caméras de la voiture qui vont aller jusqu'à prévenir le véhicule derrière vous", explique Laurent Donnay, responsables des activités mobiles chez Accenture.

Autre exemple, la surveillance à domicile. "On a déjà aujourd'hui des systèmes qui permettent avec des caméras de comprendre que dans un domicile, une personne est tombée. Entre le moment où se produit l'incident et le moment où on avertit les secours, cela se fait en trois-quatre minutes, grâce à la 5G on va réduire ce temps à quelques secondes", souligne Laurent Donnay. Un chirurgien pourra également piloter à distance depuis Paris l'opération d'un patient situé au Brésil, avec des images en très haute résolution. Enfin, la 5G pourrait être bonne pour l'environnement, puisqu'elle réduira la consommation d'énergie de nos appareils mobiles.