Quand des téléphones Samsung envoient des photos sans prévenir leurs utilisateurs

  • A
  • A
Quand des téléphones Samsung envoient des photos sans prévenir leurs utilisateurs
Le Galaxy S9 de Samsung.@ LLUIS GENE / AFP
Partagez sur :

Plusieurs utilisateurs américains de smartphones Samsung se plaignent d'un bug de leur portable. Ils envoient des photos par message sans demander l'accord des utilisateurs.

Un problème fâcheux... Plusieurs utilisateurs de smartphones Samsung se plaignent d'un bug qui conduit leur appareil à envoyer à des contacts certaines des photos qu'ils ont prises sans rien leur demander. D'abord repérés par le site américain Gizmodo, les témoignages d'utilisateurs publiés sur le forum officiel de la marque ainsi que sur Reddit présentent plusieurs situations, mais dans tous les cas le mobile envoie des photos sans l'accord de l’utilisateur via l'application de messagerie Samsung. Aucune trace n'est présente dans cette application chez l'envoyeur de la photo.

Un bug du RCS. Contacté par le site The Verge, Samsung a confirmé "être au courant de la situation" et précisé que les équipes techniques investiguaient actuellement sur le sujet. D'après les témoignages, les appareils concernés seraient les Galaxy S9 et S9+, les deux derniers smartphones haut de gamme de Samsung, ainsi que quelques autres modèles. Ceux qui rencontreraient ce genre de problème sont invités à contacter le SAV de la marque. Certains utilisateurs s'interrogent sur la possibilité que ce bug soit lié au déploiement du protocole RCS, Rich Communication Messenger, remplaçant du SMS et qui offre plus de possibilités dans l'envoi de contenus. 

Une solution temporaire. En attendant et pour éviter tout problème les utilisateurs peuvent bloquer l'autorisation qui permet à l'application Messages d'accéder aux photos présentes sur le smartphone.