Project Scorpio, PlayStation 5 : les futures consoles font parler d’elles

  • A
  • A
Project Scorpio, PlayStation 5 : les futures consoles font parler d’elles
Sony pourrait présenter la PS5 en 2018.@ Bryan R. Smith / AFP
Partagez sur :

Microsoft présentera sa nouvelle console, Project Scorpio, au mois de juin. Sony pourrait suivre en dévoilant la PS5 en 2018.

Elles ne sont pas encore là, mais elles font déjà parler d'elles... Les futures consoles de Microsoft et Sony sont au centre des attentions depuis quelques semaines. Les remplaçantes de la Xbox One et de la PlayStation 4 n’arriveront cependant pas en même temps. Si Microsoft a confirmé qu'il présenterait le Projet Scorpio - le nom de code de sa nouvelle console -, mi-juin, Sony lui ne dit pas mot sur la remplaçante de la PS4. Des fuites sur Internet penchent cependant pour une présentation en 2018.

Project Scorpio, la revanche de Microsoft

Ce sera la console de jeu la plus puissante du marché. Avant sa présentation complète lors du grand salon du jeu vidéo E3 de Los Angeles le 11 juin prochain, Microsoft a commencé à livrer quelques informations. Jusqu'à présent baptisée Project Scorpio, cette machine sera compatible avec les jeux 4K Ultra HD et embarquera un processeur AMD à huit cœurs. 12Go de mémoire vive et une puce graphique AMD avec 40 cœurs seront présents pour propulser le tout, complété par un disque dur offrant 1To de stockage et un lecteur Blu-ray 4K.

Avec cette fiche technique exceptionnelle, Microsoft se rapproche de ce qui se fait de mieux sur le marché des ordinateurs destinés aux joueurs. Mais, cette console permettra surtout à la firme de Redmond de tirer un trait sur les erreurs de sa précédente console, la Xbox One, sortie en 2013, qui n'a jamais rencontré le succès escompté en raison d'erreurs de communication grossières et d'un retard technique face à sa principale concurrente, la PS4 de Sony. Ce retard avait obligé Microsoft a sortir à l'été 2016 la Xbox One S, une version affinée et remise à niveau de sa console.

Tous les jeux jouables sur Xbox One seront compatibles avec le Project Scorpio. Mieux, tous devraient tirer parti du gain de puissance de la nouvelle console. Lors d'une démonstration de Forza Motorsport 6 sur Scorpio, les graphismes étaient de meilleure qualité que sur la Xbox One, machine pour laquelle le jeu avait été pensé initialement. Pour ce qui est du nom définitif de la console, de son prix et de sa date de sortie, il sera en revanche nécessaire de patienter jusqu'à son annonce officielle, en juin.

La PlayStation 5 pour riposter ?

Du côté de Sony, la PlayStation 5 serait dans les cartons pour une présentation en 2018, croit savoir le Wall Street Journal. Le quotidien américain, qui cite Damian Thong, analyste chez Macquarie Capital Securities, qui avait déjà révélé l’existence d'une PlayStation 4 Slim et d'une PlayStation 4 Pro, cette nouvelle machine japonaise aurait pour mission de contrer le prometteur Project Scorpio, mais aussi le succès fulgurant de la Switch, que Nintendo espère vendre à 10 millions d'exemplaires d'ici avril prochain.

Pour ne pas laisser trop d'espace à ses concurrents, Sony pourrait donc dévoiler la PS5 dès l'année prochaine. Une rupture avec son cycle traditionnel. La PS3 avait en effet tenu dix ans avant d'être remplacé par la PS4 qui, elle, n'a été présentée qu'il y a cinq ans. Et une version Pro de cette même PS4 a été lancée en octobre dernier...