On a essayé le Samsung Galaxy Note 9, un smartphone de géant

  • A
  • A
On a essayé le Samsung Galaxy Note 9, un smartphone de géant
Europe 1 a essayé le Galaxy Note 9.@ DR
Partagez sur :

TEST - Europe 1 a pu prendre en main le Galaxy Note 9, annoncé jeudi par Samsung. Premières impressions sur ce smartphone doté d’un stylet amélioré.

TEST

Peut-il vraiment se différencier dans un marché de plus en plus concurrentiel ? Le Galaxy Note 9 de Samsung, présenté jeudi à New York, sera disponible en France à partir du 24 août. Europe 1 a pu le prendre en main en avant-première et essayer ses nouvelles fonctionnalités. Premier avis sur la nouvelle génération de smartphone doté d’un écran géant et d’un stylet.

Un smartphone géant

Impossible de le remarquer à l’oeil nu, mais la taille d’écran du Galaxy Note 9 a augmenté de 0,1 pouce par rapport à son prédécesseur. Heureusement, la taille globale du smartphone, déjà très grand, n’a pas augmentée. Comme pour le précédent modèle, il reste préférable d’avoir de grandes mains pour utiliser confortablement ce mastodonte de 6,4 pouces. Mais une fois allumé, la taille de l’écran, sa luminosité et son niveau de contraste - rendu possible par le dalle Super AMOLED - font des étincelles et permettent de profiter au mieux des images que l’on souhaiterait regarder.

Empreintes

Gros point noir ergonomique du précédent modèle, le capteur d’empreintes digitales, qui était placé sur le côté de l’appareil photo, est désormais situé en dessous. Il devient donc logiquement plus accessible. Malgré tout, dans mon cas, il ne m’était pas possible de l’atteindre immédiatement sans changer quelque peu ma prise en main du smartphone. Le système de reconnaissance faciale permet cependant de passer outre.

Un stylet plus complet

Principal point de différenciation de la gamme Note, le stylet S-Pen est encore une fois son gros point fort. Et les nouveautés apportées par Samsung cette année ne font que renforcer cette impression. La connexion du stylet avec le smartphone en Bluetooth permet de le commander à distance. On se prend donc à déclencher à l’appareil photo (grâce à une pression prolongée sur le bouton du crayon) pour prendre un selfie de groupe le bras tendue. Une sorte de perche à selfie, sans perche. De même, il est possible de mettre en pause la lecture d’une vidéo YouTube en appuyant brièvement. Ou encore faire défiler des diapositives et des images.

Stylet

Comme sur les précédents modèles, il reste possible de prendre des notes sur l’appareil quand celui-ci est verrouillé ou d’annoter d’un clic des captures d’écran avant de les partager. Surtout, des fonctions supplémentaires devraient arriver dans les mois à venir. Les développeurs auront en effet la possibilité de tirer parti des innovations du stylet avec leurs applications. Son autonomie de 30 minutes et sa recharge en 40 secondes devraient être bien suffisants.

En photo, un déjà vu toujours aussi satisfaisant

Samsung ne s’en cache pas : le Galaxy Note 9 dispose des mêmes capteurs photos que le Galaxy S9+ que nous avions testé au printemps lors de sa sortie. Si on peut toujours regretter le manque de nouveauté, il n’en reste pas moins que le Galaxy S9+ fait partie des références dans ce domaine. Le Galaxy Note 9 permet donc logiquement de réaliser de beaux clichés aussi bien de jour que de nuit. L’auto-focus est, lui, toujours aussi rapide. Il reste cependant difficile de déceler l’apport des nouveaux modes introduits sur le Note 9. Un test plus complet permettra de confirmer, ou non, leur intérêt.

L’autonomie offerte par la batterie de 4.000mAh (21% plus grande que celle du Galaxy Note 8) devra également se confirmer lors d’un test plus poussé, mais en comparaison avec celle du Galaxy S9+ qui permet déjà de tenir une journée complète sans recharge, elle s’annonce prometteuse.

Le Galaxy Note 9 est disponible en pré-commande à partir de jeudi. Il sera commercialisé le 24 août en trois coloris (bleu cobalt, noir profond, mauve orchidée) en version 128 et 512Go à partir de 1.009 euros.

Le DeX simplifié. Les professionnels, eux, pourront apprécier le nouveau système DeX qui permet de transformer son smartphone en ordinateur en le connectant à un écran externe (téléviseur, moniteur…). Alors qu’il était jusqu’à présent nécessaire de passer par une station d’accueil assez peu pratique à transporter, le Galaxy Note 9 se connecte directement avec n’importe quel câble USB de type C. Une amélioration d’autant plus appréciable que le logiciel du smartphone à été retravaillé pour permettre de prendre des notes en même temps que la fonction ordinateur est utilisée.