Polar : un maillot bardé de capteurs pour les sportifs

  • A
  • A
Polar : un maillot bardé de capteurs pour les sportifs
Le Team Pro Shirt sera disponible à partir du mois de mars.@ Polar
Partagez sur :

CES 2017 - Le maillot mesure notamment le rythme cardiaque et suit les courses grâce à un GPS. Il pourrait remplacer les montres connectées.

Un maillot qui mesure toutes les données nécessaires pour les sportifs : c'est l'idée du Team Pro Shirt, le nouveau maillot connecté présenté au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas par le fabricant finlandais Polar. Ce maillot, qui ressemble à n'importe quel autre, intègre en effet de nombreux capteurs dont un cardio-fréquencemètre.

Un maillot plein de capteurs. L'idée de connecter les vêtements n'est pas nouvelle, mais ce "vêtement connecté" signé Polar apporte de nouvelles fonctionnalités. Jusqu'à présent les fonctionnalités proposées restaient en effet basiques ou n'étaient pas commercialisées à grande échelle. Avec son Team Pro Shirt, Polar vise les sportifs semi-professionnels et professionnels et particulièrement les coureurs. En plus d'un capteur mesurant le rythme cardiaque en permanence, le maillot intègre en effet une puce GPS capable de retracer le parcours effectué.

Vers un remplacement des montres connectées ? Pour une précision maximale, les deux capteurs sont au contact de la peau. Mieux, ces derniers permettent aussi de connaître la distance parcourue, la vitesse de course moyenne et la durée de l'exercice. Toutes ces données peuvent ensuite être envoyées sur smartphone via une application dédiée. Dans la pratique, ce nouveau maillot pourrait remplacer les montres connectées utilisées par les sportifs pour mesurer ces mêmes données. Déjà utilisé aux Etats-Unis par des équipes de football américain ou de basket, le maillot sera commercialisé au mois de mars pour un prix qui n'a pas été communiqué.