Pixel C : que vaut la tablette Android haut de gamme de Google ?

  • A
  • A
Pixel C : que vaut la tablette Android haut de gamme de Google ?
La tablette Google Pixel C.@ Google
Partagez sur :

TABLETTES - Première tablette conçue et fabriquée par Google, Pixel C, veut concurrencer l'iPad d'Apple. Europe 1 l'a testée !

TEST

Google est prêt à croquer Apple sur le marché des tablettes... Alors qu'il est jusqu’à présent leader avec son système d’exploitation (Android), Google avait toujours fait construire ses tablettes et smartphones, issus de la gamme Nexus, par d'autres constructeurs (LG, Huawei, Samsung...). Aujourd'hui c'est pourtant une tablette conçue et fabriquée par Google qui est arrivée dans nos mains. Une tablette qui se place en concurrence directe avec l'iPad d'Apple. Europe 1 a testé Pixel C, disponible en France depuis le début de la semaine.

Un design sobre et efficace. La tablette de Google arbore un design simple et sans fioriture. Avec sa face arrière en aluminium éclairée d'une simple barre de couleurs le résultat est chic et élégant. Les formes sont assez anguleuses, avec des angles droits pour les tranches. Une réussite concernant le design, parfois un peu mois pour la prise en main qui peut, dans certaines situations, s'avérer désagréable. Enfin, sur la face avant on ne retrouve aucun bouton Google. Fidèle à ses habitudes, il les a intégrés dans l'écran.

Un écran magnifique. Point essentiel sur une tablette, Google offre ici un très bel écran. De la même taille que celui de l'iPad air - à quelques dixièmes de pixels près - l'écran de Pixel C offre en revanche une meilleure définition. Les couleurs sont vives, et le taux de contraste satisfaisant. On apprécie également la fluidité de navigation au sein d'Android, permise par le processeur intégré, et qui contentera aussi bien les joueurs que les utilisateurs "bureautiques". Surtout, la tablette ne chauffe que très peu.

L'expérience Android. Tablette fabriquée par Google oblige, Android, le système d'exploitation maison est embarqué dans une version pure. Comprenez par là que si Samsung, LG et les autres rajoutent des surcouches graphiques à Android avant de l'intégrer dans leurs produits, c'est ici la version qu'à pensé Google qui est présente. Une version que l'on apprécie tout particulièrement et qui offre une interface simple et épurée, tout en étant complète. On regrettera cependant, même si ce n'est pas du fait de Google, l'inadaptation de beaucoup d'applications au format tablette. Sur Android, la majorité des applications sont en effet avant tout pensée pour un smartphone. Un vrai point faible.

Un clavier beaucoup trop cher. C'était déjà notre principal reproche lors du test de l'iPad Pro d'Apple. Le résultat est ici similaire. Vendu 169 euros, le clavier de Pixel C est trop cher. Certes pratique et offrant une bonne qualité de frappe on aura tout de même tendance à lui préférer un clavier Bluetooth d'un constructeur tiers, moins coûteux. 

Une bonne tablette pénalisée par ses applications. A l'issue de ce test, Pixel C s'avère être une très bonne tablette. Avec un design réussi, un bel écran, et la dernière version d'Android, elle a tout pour plaire. Tout sauf peut-être son offre d'applications qui peine à rivaliser avec celle d'Apple et propose majoritairement des applications pour smartphone que l'on aurait agrandies pour les afficher sur l'écran d'une tablette. S'il est élevé, son prix reste cependant dans la moyenne des tablettes haut de gamme à 499 euros en version 32Go.