Pinterest revendique plus de 100 millions d'utilisateurs

  • Copié
B.W. avec AFP

L'application américaine Pinterest, qui permet "d'épingler" sur sa page personnelle des photos liées à ses centres d'intérêt, a annoncé mercredi avoir franchi la barre des 100 millions d'utilisateurs.

Pinterest reste loin d'Instagram.  "Nous avons plus de 100 millions d'utilisateurs dans le monde qui se servent de Pinterest tous les mois", a indiqué Evan Sharp, l'un des co-fondateurs de l'application. C'est la toute première fois depuis sa création en mars 2010 que Pinterest dévoile par combien de personnes elle est utilisée. A 100 millions d'utilisateurs actifs, Pinterest reste assez loin d'une autre application populaire, celle de partage de photos Instagram (filiale du groupe Facebook) qui émarge à plus de 300 millions.

1,5 milliard d'images épinglées chaque mois. Les deux services en ligne "servent des objectifs très différents", fait toutefois valoir Evan Sharp, pour qui "Instagram est plus similaire à un réseau social, tandis que Pinterest est davantage comme un moteur de recherche" où l'utilisateur peut trouver des idées mais aussi acheter par exemple les objets qu'il a découverts. Evan Sharp souligne que plus de 70% des utilisateurs sont "activement engagés", qu'ils "ne visitent pas seulement Pinterest une fois par mois, mais ils découvrent vraiment des choses assez intéressantes pour les sauvegarder ou cliquer pour aller sur le site internet" associé. Ils "épinglent" en outre désormais un total de 1,5 milliard d'images par mois sur l'application.