Peut-on reproduire des empreintes digitales sur les selfies ?

  • A
  • A
Peut-on reproduire des empreintes digitales sur les selfies ?
Si le piratage est possible, c'est d'abord grâce aux capteurs des appareils photos, qui offrent une très grande précision.@ AFP
Partagez sur :

Selon des chercheurs japonais en informatique, il est possible de reproduire les empreintes digitales d'une personne grâce à une photo postée sur Internet.

Se faire voler ses empreintes digitales à partir d'un selfie ? C'est possible, affirment des experts informatiques japonais du National Institute of Informatics (NII) de Tokyo, dont les conclusions ont été publiées par un journal local japonais Sankei Shimbun, et relayées par le site Mashable. Selon eux, les pirates informatiques peuvent récupérer les empreintes grâce aux photos postées sur les réseaux sociaux.

La qualité des appareils photos. Si le piratage est possible, c'est d'abord grâce aux capteurs des appareils photos, qui offrent une très grande précision, jusqu'à douze millions de pixels. Cette netteté permet de zoomer sur les doigts, souvent brandis en V, à moins d'un mètre de l'objectif. Mais les experts ont également réussi à pirater des empreintes au cours d'un test alors que la photo avait été prise à une distance de trois mètres, rapporte le journal.

"C'est plausible". Pour Bernadette Dorizzi, spécialiste de la biométrie à Télécom sud Paris, interrogée par Europe 1 ce piratage à partir de photos postées sur les réseaux sociaux semble "tout à fait plausible étant donné la qualité des images que l'on peut obtenir maintenant avec un smartphone. On peut récupérer des images à partir desquelles on peut reconstituer avec un peu de travail une empreinte digitale", assure la spécialiste.

Les empreintes d'une ministre. D'autant que ce n'est pas la première fois que des chercheurs "s'amusent" à cette manip. Il y a deux ans, lors d'une conférence, un hacker avait pris en photo une ministre allemande pendant qu'elle parlait lors d'une conférence, il avait reproduit ses empreintes et avait réussi à déverrouiller son téléphone portable.