09/11/2017 - 13h54

Panne chez OVH : de nombreux sites internet inaccessibles pendant plusieurs heures

© DAMIEN MEYER / AFP

Une panne électrique de grande ampleur chez le groupe français OVH, numéro un européen de l'hébergement internet, a rendu inaccessible pendant plusieurs heures de nombreux sites européens jeudi matin.

Deux serveurs rétablis. Le patron du groupe OVH a annoncé à la mi-journée le rétablissement de l'alimentation électrique d'un serveur de Strasbourg, tandis que celle d'un serveur de Roubaix avait été rétabli plus tôt dans la matinée. "L'électricité est rétablie" pour le serveur de Strasbourg, a écrit Octave Klaba sur son compte Twitter, précisant que ses équipes étaient en train de vérifier si la situation était revenue à la normale chez tous les clients.



Un problème d'alimentation électrique. Le site du groupe OVH lui-même a été inaccessible pendant plusieurs heures, comme d'autres sites français, espagnols ou polonais, hébergés par des serveurs OVH, selon un grand nombre de témoignages sur Twitter. Le site des médias BFM Business ou Jeune Afrique, de l'Autorité de sûreté nucléaire ont fait partie des victimes. Revenant sur l'ampleur du problème, Octave Klaba avait expliqué dans la matinée que plusieurs sources d'alimentation "électrique avaient fait défaut en même temps".

"Nous avons un souci d'alimentation [...]. Les deux arrivées électriques EDF sont down (!!) et les 2 chaînes de groupes électrogènes se sont mises en défaut (!!!). L'ensemble de quatre arrivées elec n'alimentent plus la salle de routage. Nous sommes tous sur le problème", a écrit le patron du groupe sur Twitter. OVH est le numéro un européen de l'hébergement de sites internet et compte 22 datacenters (centres de données) dans 19 pays.