On a testé les AirPods d’Apple, des écouteurs sans fil bien pratiques

  • A
  • A
On a testé les AirPods d’Apple, des écouteurs sans fil bien pratiques
Les AirPods seront disponibles mardi.@ Josh Edelson / AFP
Partagez sur :

Apple lance mardi 20 décembre ses écouteurs sans fil, les AirPods. Europe 1 a pu les tester avant leur sortie.

TEST

On ne les attendait plus... Les AirPods, les écouteurs sans fils d'Apple présentés en septembre et initialement prévus pour octobre avaient été repoussés sans date précise il y a plusieurs semaines. Finalement, ils arriveront avant les fêtes de fin d'année en quantité limitée. Europe 1 a pu en tester une paire durant quelques jours avant leur sortie, mardi.

Des écouteurs qui se font oublier

Soyons honnête, nous étions quelque peu sceptiques après avoir découvert le design des AirPods. Ces écouteurs sans fils qui se présentent comme deux oreillettes avec une petite tige dépassant de l’oreille nous paraissaient un peu incongrus. Mais en réalité, passé l'étonnement, les écouteurs sont admirablement bien construits. Apple a repris la forme de ces écouteurs filaires traditionnels déjà très appréciés. Et le résultat est au rendez-vous.

Les deux écouteurs tiennent bien dans les oreilles, y compris lorsque l'utilisateur se met à courir avec. Leur poids plume, 4 grammes chacun, leur permet de se faire très vite oublier. C'est d'ailleurs leur principal avantage avec l'absence totale de fils. Car avec les AirPods dans les oreilles, il est possible de tourner la tête ou se lever sans aucune gêne.

Un appairage simplissime

Une fois déballés, il est nécessaire d'appairer les AirPods avec un iPhone, un iPad, une Apple Watch ou un Mac. Et Apple a particulièrement travaillé cette étape. Il nous a fallu cinq secondes montre en main pour appairer les écouteurs avec un iPhone. Dès le couvercle de la boite ouvert, une fenêtre apparaît en effet en bas de l'écran de l'iPhone et propose automatiquement de connecter les écouteurs au smartphone. Trois secondes plus tard, les écouteurs fonctionnent, prêts à être utilisés.

airpods config

Nous avons passé plusieurs heures avec les AirPods dans les oreilles, aussi bien au bureau que dans les transports ou dans la rue en écoutant tous types de musique et le résultat est surprenant. Les deux écouteurs délivrent un son clair, net et parviennent à doser les basses et les aigus. S'ils n'intègrent pas de systèmes de réduction de bruits, ils masquent tout de même une partie des bruits ambiants.

Siri omniprésent

Les AirPods ont aussi été pensés pour l'usage de Siri, l'assistant intelligent d'Apple. Un double appui sur la partie supérieure de l'une des deux oreillettes suffit à le déclencher. Et le système fonctionne bien. A chaque fois que nous avons souhaité l'utiliser, il s'est réveillé instantanément. Un deuxième double appui permet de relancer la musique. Et Siri est aussi utile pour mettre la musique sur pause, passer à la chanson suivante ou demander la lecture d'un titre particulier. Les écouteurs ne disposent en effet d'aucune autre commande physique que celle permettant de déclencher Siri. Il faut donc passer par l’assistant pour toutes ces actions.

airpods blanc 1280

Ces commandes sont enregistrées par les micros intégrés dans les deux oreillettes. Et outre Siri, ils permettent aussi de répondre aux appels. Nous avons répondu à plusieurs appels directement avec les AirPods sans que nos correspondants n'aient de problème particulier pour nous entendre ou nous comprendre. Inversement, nous les entendions aussi très bien.

La boîte de recharge essentielle

Apple promet cinq heures d'autonomie sur une seule charge. Dans la pratique, nous avons aussi atteint cinq heures en diffusion musicale (tout en répondant à quelques appels) sans aucun problème. Une fois à sec, Apple a intégré une batterie dans la boîte de rangement des écouteurs. Ce petit boîtier qui rentre sans problème dans une poche de jean, recharge les écouteurs dès qu'ils y sont rangés. Avec son autonomie supplémentaire, il est possible de tenir 24 heures à l'écart d'une prise de courant. Le système s’avère très pratique au quotidien, mais il est parfois nécessaire de se méfier. Les écouteurs se chargeant dès qu'ils sont inclus dans la boîte, la batterie de cette dernière peut donc se décharger sans que l'utilisateur ne s'en rende compte.

boite airpos

Pour pallier à ce risque, Apple affiche le niveau de batterie de chaque écouteur, mais aussi celui du boîtier dès que l'utilisateur ouvre le couvercle du boîtier. Un AirPods peut en effet être plus déchargé que l'autre. Car, même si la diffusion de la musique cesse dès que l'on retire un écouteur de l'oreille, elle reprend lorsqu'un écouteur est dans la boîte et l'autre dans l'oreille. Une bonne idée, même s’il aurait été appréciable de pouvoir choisir dans les réglages que la musique continue y compris lorsque l'on retire un écouteur.

Très pratiques au quotidien

Après quelques heures d'utilisation, les AirPods apparaissent comme les compagnons parfaits de l'iPhone 7 et de l'Apple Watch. Sans fil, ils permettent d'écouter de la musique tout en rechargeant son smartphone sans problème. Mieux, leur qualité sonore et leur faible poids permettent d’oublier qu’on les porte. Surtout, s’ils peuvent sembler onéreux dans l'absolu (les AirPods sont vendus 179 euros), ils sont meilleurs marché que bon nombre d'autres écouteurs sans fils. Il faudra tout de même faire attention à ne pas les perdre.