On a testé le Samsung Flip, le paperboard connecté

Samsung propose un paperboard connecté.
Samsung propose un paperboard connecté. © Samsung
  • Copié
Samsung propose désormais un paperboard tout numérique. Est-ce vraiment utile ? Europe 1 l'a essayé durant deux mois pour se faire un avis.

Exit les marqueurs et les effaceurs. Avec le Flip, son paperboard connecté, Samsung veut rendre les réunions "plus fun" et "plus simples". Pour cela, la marque a opté pour une formule simple : un écran tactile géant de 55 pouces Ultra HD monté sur pieds, sur lequel l'utilisateur est invité à écrire comme sur un tableau traditionnel, grâce à un stylo en bois. Mais au-delà du côté connecté, est-ce vraiment plus pratique ? Europe 1 l'a installé dans une salle de réunion pendant deux mois pour se faire un avis.

Un effet "cool" indéniable

L'installation du Flip est simple. Pour l'initialiser, l'utilisateur n'a qu'à le brancher sur secteur grâce au câble fourni et à le connecter à Internet, en Wi-Fi ou via un câble Ethernet. Le tableau peut ensuite être orienté à la verticale ou à l'horizontale en fonction des usages et des besoins. Il peut être pivoté à tout moment très facilement. Par défaut, le tableau affiche un écran blanc comme un paperboard classique. Il suffit alors de prendre le stylet en bois, rangé sur le côté, pour commencer à écrire. Et l'effet "cool" est indéniable. Alors que personne ne montre d'enthousiasme pour écrire sur un paperboard classique, les volontaires sont nettement plus nombreux pour écrire sur le Flip. "L'écriture est très naturelle et on comprend très vite comment changer de couleur ou effacer", explique une journaliste de la rédaction.

Dans les faits, l'écran d'écriture a en effet été simplifié à son maximum. Un appui prolongé avec le stylet n'importe où sur l'écran pour changer de couleur, un geste de la main pour effacer et l'utilisation de l'autre côté du stylet pour surligner. Depuis l'écran d'écriture, l'utilisateur peut enregistrer son document ou en ouvrir d'autres. Il peut également, à condition d'avoir un smartphone Android, recopier l'écran de son smartphone sur le tableau et annoter des captures d'écran. Le système fonctionne globalement bien, même si l'on note de temps à autres des problèmes d'appairage entre le tableau et le smartphone.

Utiliser le tableau comme écran déporté

Plusieurs connecteurs placés à l'arrière du tableau permettent de relier le Flip à un ordinateur, en HDMI par exemple. Cela permet de recopier l'écran sur le tableau comme s'il était un monteur externe. Problème : l'ergonomie n'est pas encore parfaite et il est nécessaire de fouiller dans les réglages pour trouver comment afficher l'image de l'ordinateur à l'écran. Heureusement, ce type de problème peut être résolu facilement avec une mise à jour logicielle. Pour le reste, l'écran du Flip est de bonne qualité et l'écriture précise. Il est possible, assez naturellement, de reproduire une écriture manuscrite. 

Si l'on pouvait ajouter certaines fonctions, on apprécierait de pouvoir écrire directement dans un document type Word ou Google Doc, ou de pouvoir en afficher un sur l'écran pour l'annoter puis le partager. Une fois une note créée, il est en effet possible de partager le doucement, notamment par mail, ou de l'imprimer en s'y connectant sans fil.

Notre avis. Avec le Flip, Samsung tente de se faire une place dans les salles de réunion. Son grand écran et sa facilité d'utilisation le rendent très agréable à utiliser et donnent effectivement un côté plus ludique et interactif aux réunions. Il est par ailleurs facile à appréhender. Le fait d'avoir un stylet en bois, et non pas un stylet connecté, permet également de ne pas avoir à le recharger et donc de ne jamais être à court de batterie. Seul regret : l'absence de support des documents Google Docs ou Word pour les annoter. Mais cela pourrait être corrigé par une simple mise à jour logicielle.

Samsung Flip, déjà disponible, 2.900 euros