On a testé iOS 11 : un nouveau départ pour l’iPad, du neuf pour l'iPhone

  • A
  • A
On a testé iOS 11 : un nouveau départ pour l’iPad, du neuf pour l'iPhone
Europe 1 a testé iOS 11.
Partagez sur :

Europe 1 a testé iOS 11, la nouvelle mise à jour des iPhone et iPad en avant-première. Et il y a du neuf !

TEST

Vendredi à 11h, rendez-vous sur la page Facebook @europe1 pour un Facebook live avec Grégoire Martinez, notre spécialiste high-tech. Design, photo, etc., il répondra en direct à vos questions après avoir testé les nouveaux produits d'Apple.

Utilisateurs de produits Apple, soyez prêts ! iOS 11, la nouvelle mise à jour majeure du système d'exploitation des iPhone, iPad et iPod touch, doit être disponible à partir de mardi soir. Et elle a de quoi séduire. Nouveau dock sur l'iPad, centre de contrôles amélioré, arrivée de réalité augmentée, optimisations de Siri... la liste est longue. Europe 1 l'a testé pendant plusieurs semaines en avant-première. Verdict.

Donner ses lettres de noblesse à l'iPad

Plus encore que l'iPhone, c'est l'iPad qui profite à plein de l'arrivée d'iOS 11, le nouvel iPad Pro notamment. Tout ou presque y a été amélioré pour enfin proposer un appareil capable de rivaliser avec un ordinateur. Un dock plus proche de celui du Mac fait son apparition et regroupe les applications préférées de l'utilisateur, mais aussi celles qui l'a récemment utilisées. Accessible depuis n'importe quelle fenêtre - aussi bien sur l'écran d'accueil que depuis une application – ce dock permet de passer d'une application à l'autre bien plus rapidement que sur iOS 10. Au quotidien, le tout s'avère particulièrement efficace. D'autant qu'un appui prolongé sur les icônes des applications permet d'afficher un aperçu des derniers documents utilisés.

Dock iPad complet

Le multitâche a également été repensé. Avec l'arrivée du glisser-déposer il est désormais possible de faire apparaître une deuxième application en surimpression de la première simplement en la faisant glisser sur un côté de l'écran. La fonction permettant de diviser l'écran entre deux applications est également plus simple. Quant au mode multitâche, accessible en glissant du bas vers le haut de l'écran, il intègre désormais le centre de contrôles. De quoi créer un écran très complet, regroupant les réglages (luminosité, volume, mode avion, lampe torche...) et les dernières applications utilisées.

Control Center iPad

A l'usage, la présence du glisser-déposer permet aussi de gagner du temps. Au lieu d'aller chercher une image lorsque l'on souhaite l'intégrer dans un mail, il est désormais possible de la faire glisser simplement de l'application 'Photos' vers l'application 'Mail'. Enfin, la possibilité de scanner des documents via l'application 'Notes' et les améliorations apportées au stylet s'avèrent aussi particulièrement pratiques.

Un iPhone plus pratique

Sur iPhone aussi, iOS 11 apporte plusieurs améliorations pratiques. Sur le centre de contrôle notamment. Ce dernier peut en effet être personnalisé par chaque utilisateur qui peut y rajouter, via l'application 'Réglages', les raccourcis qu'il souhaite. Si bien que l'on peut par exemple y intégrer le mode économie d'énergie, ou le dictaphone. Siri s'avère aussi plus pratique et plus agréable à utiliser. Apple a en effet utilisé le 'machine learning' pour créer une nouvelle voix plus chaleureuse et moins robotisée. Surtout, la nouvelle présentation des informations sous forme de cartes a le mérite de simplifier la recherche de contenus.

Screen

Le nouvel outil de capture d'écran - commun à l'iPhone et l'iPad - est, lui aussi, appréciable. Et pour cause, dès qu'une capture d'écran est effectuée, celle-ci s'affiche en miniature en bas à gauche de l'écran. Si aucune action n'est effectuée, elle est rapidement enregistrée dans les images, mais un simple clic dessus permet de la visualiser et de l’annoter grâce à des crayons, des feutres ou un surligneur avant de pouvoir l'enregistrer, la partager ou la supprimer.

L'App Store s'offre un lifting

Lancé il y a neuf ans, l'App Store s'offre pour la première fois un sérieux lifting avec iOS 11. Apple a complètement repensé son utilisation. Et bien qu'un peu déroutante les premiers temps, cette mise à jour facilite en réalité la découverte de nouvelles applications. La page d'accueil fait désormais la part belle aux contenus repérés par les équipes d'Apple et notamment à "l'application du jour". Des sélections d'applications en fonction de l'actualité (rentrée scolaire, Noël...) sont aussi proposées et peuvent être partagées sur les réseaux sociaux.

App Store OK

Des onglets dédiés aux jeux et aux applications 'autres' font également leur apparition. Une nouvelle présentation qui simplifie la recherche des applications les plus populaires où les deux catégories étaient jusque-là regroupées.

La réalité augmentée fait son entrée

Enfin, c'est l'autre nouveauté majeure d'iOS 11 : l'arrivée de la réalité augmentée. Apple l'a fortement poussée auprès des développeurs tout au long de l'été. Résultat : de nombreuses applications sont déjà adaptées. Parmi elles, IKEA Place, qui permet de visualiser un meuble chez soi avant de l'acheter ou GIPHY World qui permet d'envoyer des GIFS animés intégrés dans le monde réel. Mais ce sont probablement les jeux qui tirent - pour l'instant - le plus parti de la réalité augmentée.

arise

Parmi celles qui nous ont particulièrement marqué, le jeu Arise de Climax Studios. Dans ce 'puzzle game' l'utilisateur doit faire correspondre des ponts dans un monde coloré afin de faire avancer un petit personnage jusqu'à un point donné. Dans ce cas précis, la réalité augmentée permet donc de découvrir un nouveau mode de jeu et une nouvelle interaction. Une réussite.

Le parfait équilibre. Sans bouleverser complètement les habitudes, Apple parvient avec iOS 11 à apporter des nouveautés pratiques et utiles au quotidien. L'iPad sort particulièrement grandi de cette mise à jour qui fait de lui un véritable concurrent des ordinateurs ultra-portable. Quant à la réalité augmentée, déjà très prometteuse, elle devrait trouver de nombreux nouveaux usages dans les semaines et les mois à venir.

iOS 11 est disponible à partir de mardi pour tous les possesseurs d'iPhone 5s, SE, 6/6 Plus, 6s/6s Plus, 7/7 Plus ainsi que sur les futurs iPhone 8, 8 Plus et iPhone X. Les iPad mini 2, 3 et 4, les iPad 5, iPad Air, Air 2 ainsi que tous les iPad Pro sont aussi compatibles, tout comme l'iPad touch de 6ème génération.