Objets connectés : la Fnac lance un concours de start-up

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Objets connectés : la Fnac lance un concours de start-up
@ ERIC PIERMONT / AFP
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TREMPLIN - La Fnac a décidé d'organiser un concours pour les jeunes entreprises spécialisées dans les objets connectés. 

La Fnac a annoncé jeudi le lancement d'un concours de jeunes entreprises spécialisées dans les objets connectés, dont les vainqueurs verront leurs produits vendus dans ses rayons.

Un contrat de distribution avec la Fnac à la clé. Dix start-up françaises sélectionnées en février seront accompagnées pendant trois mois par la Fnac et le fabricant de semi-conducteurs Intel, pour qu'elles puissent mûrir leur projet, avant un grand oral qui désignera, fin mai-début juin, trois vainqueurs. "Ce qu'on gagne à la fin, c'est un contrat de distribution avec la Fnac, avec un plan marketing et commercial dédié", a précisé Stéphanie Laurent, la responsable du concours à la direction de la stratégie du distributeur.

100 candidats attendus. "On attend une centaine de candidatures", celles-ci devant être déposées d'ici le 17 janvier, a-t-elle poursuivi, notant que son équipe avait entrepris une tournée de promotion du concours dans les "incubateurs" français. La Fnac avait déjà lancé un premier concours de start-up en 2014, mais ses lauréats n'avaient pas été en mesure de fournir ses magasins. "La barrière de l'industrialisation est vraiment très difficile à franchir", a relevé la responsable. La Fnac revendique le premier rang en France pour la distribution d'objets connectés, avec désormais des rayons spécifiques dans tous ses magasins.