Nintendo va présenter jeudi en vidéo sa nouvelle console NX

  • A
  • A
Nintendo va présenter jeudi en vidéo sa nouvelle console NX
Avec la NX, le fabricant japonais espère faire oublier l'échec de sa Wii U.@ KAZUHIRO NOGI / AFP
Partagez sur :

Cette console serait "hybride", c'est-à-dire fixe mais pouvant aussi être utilisée sur des terminaux mobiles, type smartphones ou tablettes. 

Le pionnier japonais des jeux vidéo Nintendo a annoncé jeudi qu'il allait présenter ce jour-même en vidéo "le concept totalement inédit de console NX" sur son site Internet. Pour se la procurer, il faudra cependant attendre mars prochain.

"La vidéo d'une durée de trois minutes sera mise en ligne à 23 heures, heure du Japon" (16 heures en France), a indiqué un porte-parole du groupe. "NX" reste un nom temporaire, précise Nintendo qui avait dit, il y a plusieurs mois déjà, travailler sur ce projet mais n'a donné jusqu'à présent absolument aucun détail sur ce "concept". Mais les dernières décisions de Nintendo, dont la création d'un jeu Super Mario pour smartphones iPhone et tablettes iPad d'Apple, laissent penser que NX pourrait être une console "hybride", fixe mais permettant aussi d'une façon ou d'une autre de jouer en situation de mobilité.

Faire mieux que la PS4 ? Des spéculations sur internet vont dans le sens de "capacités techniques surpassant celles de la console phare de Sony, LA PlayStation 4", qui a battu à plates coutures la plus récente machine de salon de Nintendo, la Wii U, qui n'a jamais trouvé son public. Un nouveau produit fort est vital pour Nintendo dont le chiffre d'affaires et les bénéfices ont été divisés par quatre depuis les plus belles années de la firme centenaire de Kyoto en 2008-09.

La mort d'Iwata a levé certains freins. La mort en juillet 2015 de Satoru Iwata, un patron longtemps réticent à une stratégie tournée vers les mobiles, a eu pour effet de lever certains freins. Satoru Iwata lui-même avait reconnu peu avant sa disparition que "le marché avait changé" avec les capacités croissantes des smartphones et que Nintendo ne pouvait ignorer cette tendance.