Nintendo va lancer sa nouvelle console baptisée "NX" en mars 2017

  • A
  • A
Nintendo va lancer sa nouvelle console baptisée "NX" en mars 2017
Image d'illustration.@ KAZUHIRO NOGI / AFP
Partagez sur :

La nouvelle console de Nintendo sera commercialisée au Japon et dans le reste du monde à partir de mars 2017.

Le pionnier des jeux vidéo Nintendo a annoncé mercredi qu'il allait commercialiser sa nouvelle console, actuellement baptisée "NX", en mars 2017 au Japon et à l'étranger.

"Nouveau concept". "Il s'agit d'un nouveau concept de console de jeu vidéo en cours de développement", a indiqué le groupe sans donner d'autres précisions sur cette nouveauté. Ce nouveau modèle de salon, dont la création avait été évoquée dès mars 2015, doit venir remplacer la Wii U qui n'a jamais vraiment réussi à trouver son public.

Concurrence des smartphones. Le fabricant japonais espère avec la "NX" renflouer ses caisses. Son bénéfice net 2015-2016 a en effet chuté de 60,6%. Le groupe est à la peine car les ventes de consoles et de jeux sont freinées par la concurrence des smartphones qui accaparent le temps des joueurs potentiels avec des divertissements certes moins spectaculaires mais moins chers aussi.

Du mieux pour les consoles de poche. Nintendo a écoulé 3,26 millions de Wii U dans l'année, portant le total depuis le lancement en 2012 à seulement 12,8 millions d'exemplaires. Sony a fait bien mieux avec sa PS4 commercialisée plus tard. Sur le volet des consoles de poche 3DS, Nintendo se réjouit cependant du succès de plusieurs jeux qui, conjugué au lancement de modèles améliorés de 3DS, a donné un peu de tonus aux ventes générales de ses consoles de poche (6,79 millions dans l'année, 58,85 millions depuis leur lancement).