Netflix bat des records malgré une concurrence de plus en plus forte

Netflix a recruté un nombre d'abonnés record en 2016.
Netflix a recruté un nombre d'abonnés record en 2016. © ROBYN BECK / AFP
  • Copié
, modifié à
Le service de streaming par abonnement a recruté un nombre record d’abonnés en 2016. Il devrait atteindre les 100 millions d’utilisateurs d’ici mi-2017.

Netflix bat tous les records ! Le service de VOD par abonnement (SVOD) a battu au cours du dernier trimestre 2016 son record de recrutement d'abonnés. Au 31 décembre 2016, le service, qui propose des films et des séries, comptait 93,8 millions de membres. Une preuve de plus de la domination du service de Reed Hastings alors que la concurrence, pourtant, s’accroît.

Des chiffres records…

Dans le détail, Netflix a séduit 1,93 million d'abonnés supplémentaires aux États-Unis au quatrième trimestre, et 5,12 millions à l'international. Ce sont désormais 47% de ses 93,8 millions d'utilisateurs du service qui se trouvent hors des États-Unis. A titre de comparaison, à la même période il y a un an, Netflix comptait 7,1 millions d'utilisateurs de moins, soit 86,7 millions d'abonnés.

Pour arriver à de tels chiffres, outre d'importants investissements dans les contenus, la société a aussi ajouté de nouvelles fonctionnalités à ses applications. Très demandées par les utilisateurs, la possibilité de télécharger des séries sur son smartphone ou sa tablette pour les lire hors-ligne a fait son apparition en novembre.

… malgré une concurrence de plus en plus organisée

En 2016, Netflix a pourtant dû faire face à la montée en puissance de plusieurs autres acteurs du monde de la vidéo à la demande (VOD). Après que Netflix a annoncé au début de l'année l'arrivée de son service dans plus de 150 pays, Amazon avait riposté en étendant peu à peu, et jusqu'à 200 pays fin 2016, la disponibilité de Prime Video, son propre service de SVOD.

Les plateformes se sont aussi battues sur le terrain des contenus. Et malgré les importants investissements d'Amazon dans le domaine, Netflix reste encore loin devant avec ses nombreuses séries à succès (House of CardsOrange is The New BlackThe Crown…). "Il est génial de penser qu'alors que nous avons commencé à produire des 'Netflix Originals' en 2013, en seulement quatre ans, nous en avons cinq d'entre elles dans le top 10 des séries les plus recherchées dans le monde en 2016", s'enthousiasme l'entreprise dans un communiqué.

Résultat, malgré cette concurrence de plus en plus forte et de mieux en mieux organisée, Netflix maintient le cap. Mieux, la plateforme s'offre même un nouveau record en ayant recruté 7,05 millions de nouveaux membres sur ces trois derniers mois de l'année et en dépassant largement la prévision qu'il s'était fixé (+5,20 millions de membres). "C'était le plus gros trimestre en termes d'additions nettes de notre histoire, et cela a été soutenu par des gains solides à la fois aux États-Unis et à l'international", s'est félicitée la direction de l'entreprise dans sa lettre trimestrielle aux actionnaires.

En 2017, Netflix veut poursuivre sa progression. Entre janvier et mars 2017, le groupe espère augmenter son audience de 5,20 millions de personnes, dont 3,70 millions à l'international. Son audience devrait donc dépasser d'ici juin 2017 la barre symbolique des 100 millions d'utilisateurs à travers le monde. Pour y arriver, la société va multiplier les investissements et consacrer six milliards de dollars aux contenus, un chiffre en hausse d'un milliard sur un an…